Les nouvelles mesures environnementales d’Apple consistant à retirer des boîtes d’iPhone les écouteurs et le chargeur ont également eu un gros impact sur les finances de l’entreprise, puisque celle-ci a économisé plusieurs milliards d’euros.
En effet, des experts estiment qu'Apple a économisé près de 6 milliards d'euros depuis qu'il a supprimé les chargeurs et les écouteurs de ses boîtes d'iPhone.
Cités par le Daily Mail, des analystes du cabinet CCS Insight estiment qu’Apple a pu économiser jusqu’à 5 milliards de livres sterling grâce au retrait du chargeur et des écouteurs et à la réduction des frais de livraison. Cela équivaut à environ 5,96 milliards d’euros.
Les experts partent du principe qu’Apple a vendu à peu près 190 millions d’iPhone dans le monde depuis qu’il a adopté cette stratégie (fin 2020). D’après les calculs des analystes, la marque économiserait 27 livres en moyenne sur chaque smartphone vendu, soit un peu plus de 32 euros. À cela s’ajoutent des recettes supplémentaires estimées à 225 millions de livres générées par la vente d’accessoires (267,5 millions d’euros).
Pour rappel, la décision de retirer les chargeurs et les écouteurs des boites avait créé, à l’époque, un véritable scandale. Apple s’est défendu de vouloir réduire ses déchets et l’impact écologique des livraisons de l’iPhone 12. Plus les boîtes sont petites, plus Apple peut transporter de smartphones en même temps en une livraison, et donc réduire les trajets depuis l’Asie vers l’Occident. D’après la firme, 861.000 tonnes de cuivre, d’étain et de zinc ont pu être économisées, tandis qu’une émission de 2 millions de tonnes de CO² a pu être évitée, soit l’équivalent de 500.000 voitures en simultané.
