Tesla vient tout juste d’obtenir un brevet pour un système innovant, permettant aux pneus de son Semi de se regonfler seuls. Une technologie sur laquelle travaille la marque depuis 2018.
En effet, Tesla a imaginé une technologie qui permet de contrôler et d'ajuster la pression des pneus sans intervention du conducteur ou d'un mécanicien. Cette invention vise à corriger les défauts des systèmes d'ajustement de la pression déjà existants. De nombreux véhicules militaires et camions lourds sont en effet équipés d'outils automatisés qui modifient la pression des pneus en fonction de la surface de la route. La solution décrite par Tesla a une durée de vie plus longue et nécessite moins d'entretien, avance le brevet. En effet, elle évite les fuites d'air grâce à l'intégration d'un joint garantissant l'étanchéité.
Dans le brevet, Tesla ne précise pas si ce système est destiné à une voiture ou à un autre type de véhicule électrique. Cependant, Electrek a remarqué que John Furtado, un ingénieur de chez Tesla, est mentionné dans le brevet. L'ingénieur a essentiellement travaillé sur le camion électrique de la firme.
Pour l’heure, la firme californienne n’a pas donné plus de détails sur le fonctionnement exact de ce dispositif, qui reste pour l’heure au stade de brevet. Il est alors possible que celui-ci ne voit finalement pas le jour, comme c’est le cas de nombreuses technologies développées et sécurisées par les constructeurs et équipementiers.