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Étude : L'utilisation des applications de livraison de repas au Maroc

Après la crise du COVID-19 et la transition vers un mode de vie plus digitalisé, on pourrait croire que la majorité des Marocains adopterait les applications de livraison de repas. Cependant, les derniers chiffres dévoilés par Sunergia, un groupe pionnier spécialisé en études de marché, marketings et sondages d'opinion au Maroc et en Afrique, montrent que 75% d’irréductibles Marocains ne les utilisent pas. On peut se demander dès lors, pourquoi le taux d’utilisation des applications de livraison de repas au Maroc est relativement bas? qui sont les adeptes et les réfractaires de ces applications? quelles sont leurs habitudes? et est-ce que les freins à l’utilisation sont bel et bien ceux auxquels on s’attend? Quelques chiffres sur les habitudes des Marocains (Source: Maroc Food Index 2020) A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, Jumia Food révèle le Maroc Food Index 2020, un rapport concernant les habitudes de consommation des Marocains sur son application de livraison de repas. Les Marocains commandent davantage des repas en fin de journée (dîner 51%) plutôt qu’en milieu de journée (déjeuner 40%) avec un panier moyen de 130 DHS. Les repas les plus commandés au Maroc sont: en première position les burgers, suivis des sushis et des pizzas. Combien de Marocains utilisent les applications de livraison de repas? Selon les chiffres de Sunergia, il s’avère qu’un Marocain sur quatre déclare utiliser les applications de livraison de repas. Ce taux passe à 37% dans en milieu urbain. Ce taux d’utilisation des applications de livraison bien que phénoménal en comparaison avec la moyenne du continent africain qui est de 2.26% (environ 31.8 millions de consommateurs), reste moyennement inférieur à celui d’autres pays où la Foodtech est en pleine croissance, notamment en France, où ce taux atteint 46% en 2020 , et aux USA où il atteint 47% en 2021. Les adeptes de ces applications se répartissent sans grande surprise dans les régions les plus urbanisées du Maroc. Reste à savoir quel est le profil des utilisateurs et des réfractaires à ces applications? Les profils des adeptes et des réfractaires des applications de livraison de repas Profil des adeptes  Les personnes adeptes de la Foodtech et qui utilisent les applications de livraisons sont davantage auprès des profils :  – Des jeunes, célibataires (35%) et âgées de 18 à 24 ans (41%) – Habitant au centre du Maroc (34%), et dans des régions urbaines (37%) – De classe socioprofessionnelle aisée A et B  (49%) Profil des réfractaires  Ceux qui utilisent pas ces applications sont davantage : – Les seniors âgées de 45 ans et plus (11%) – Des divorcés (19%) – Habitant au nord, à l’est (20%) et au sud (19%) du Maroc, majoritairement dans les zones rurales (7%) – De classe socioprofessionnelle modeste D et E (12%) Un marché partagé entre la licorne espagnole Glovo et le géant nigérien Jumia Food Glovo, la start-up leader de la Foodtech et plus particulièrement de la livraison de repas arrive sans grande surprise en tête des applications les plus utilisées par les Marocains avec 58% de taux d’utilisation parmi les utilisateurs de ces serices. Ce taux d’usage est plus élevé auprès des jeunes âgées de 25 à 34 ans (67%). La start-up négérienne Jumia Food obtient quant à elle un taux d’utilisation de 41%, davantage auprès des jeunes âgées de 18 à 24 ans (49%). D’autres applications ressortent avec un taux d’usage cumulé de 1% seulement, il s’agit de KAALIX, Facebook, Allo Smail, Natsakharlik et Jibli-m3ak. Quel est la fréquence d’utilisation de ces applications au Maroc? Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons constater que la fréquence d’utilisation de ces applications est occasionnelle dans 7 cas sur 10, régulière dans 2 cas sur 10 et très rare pour le reste. Les personnes qui se déclarent comme utilisateurs réguliers de ces applications sont davantage les jeunes de 18-24 ans (26%), les célibataires (26%) et les personnes des régions Nord et Est du Maroc (25%). Les personnes qui utilisent les applications de façons occasionnelle sont davantage des personnes mariées (78%) et du sud (83%). En revanche, les personnes qui les utilisent rarement sont davantage des personnes de 25 à 44 ans (21%). Par ailleurs, on note peu de différences statistiques des fréquences d’utilisation entre les différentes applications de livraison de repas, sauf pour Glovo qui connait une fréquence d’utilisation occasionnelle de 74%, un peu plus que son concurrent Jumia Food avec seulement 58%.     Pour d'autres informations sur l'étude veuillez consulter le lien ici.  

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