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Marketing : L'actu de la semaine

  • Google Play adopte un nouveau logo à l’occasion de son 10e anniversaire : « Google Play célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Pour marquer cet événement, Google a apporté quelques modifications à son logo Google Play. Celui-ci est passé des couleurs vertes, jaunes, bleues et rouges vives à celles moins vives, conformément à l’esthétique actuelle des autres services de la société tels que Chrome.  « Nous présentons un nouveau logo qui reflète mieux la magie de Google et correspond à l’image de marque partagée par un grand nombre de nos produits utiles (Recherche, Assistant, Photos, Gmail, etc.) », explique Tian Lim, vice-président de Google Play.  Il faut noter que cela fait dix ans que le service de distribution numérique ou magasin d’applications officiel de Google a été rebaptisé Google Play pour rassembler les boutiques en ligne de Google : applications, musique, vidéos et e-books de Google.  Il était appelé au départ Android Market. En mars 2022, Google a décidé de supprimer Play Films et TV de Google Play. « Une décennie plus tard, plus de 2,5 milliards de personnes dans plus de 190 pays utilisent Google Play chaque mois pour découvrir des applications, des jeux et du contenu numérique. Et plus de 2 millions de développeurs travaillent avec nous pour développer leurs activités et atteindre des personnes dans le monde entier », ajoute Tian Lim. A l’occasion des 10 ans d’anniversaire de Google Play, Google a prévu un booster de points Google Play. En activant ce booster, vous gagnerez 10 fois les points sur les achats, y compris la plupart des articles in-app. Cette promotion a débuté ce 25 juillet. Cependant, la date varie en fonction des pays concernés par le du programme de récompenses ».
  • Le Groupe LabelVie lance sa solution e-commerce Bringo by Carrefour : « Afin de simplifier la vie de ses clients, le Groupe LabelVie, leader du secteur de la grande distribution multiformats, vient d'annoncer le lancement de sa propre application de livraison à domicile baptisée « Bringo By Carrefour » pour ses enseignes Carrefour et Carrefour Market. A travers cette application, le Groupe LabelVie propose un concept novateur avec des fonctionnalités inédites visant l’excellence opérationnelle en offrant à nos clients une expérience exceptionnelle et unique qui humanise le parcours d’achat en ligne. Bringo, un partenaire au quotidien. Accessible via www.bringo.ma et téléchargeable sur Google Play et Apple Store, l’application « Bringo by Carrefour » est simple à utiliser et dotée d’une ergonomie intuitive. Elle offre tout un éventail de fonctionnalités pratiques et innovantes : le contact avec un Personal Shopper qui est votre préparateur de commande dédié, la possibilité d’enregistrer les produits favoris, l’option du panier partagé par plusieurs utilisateurs, un historique de courses enregistré et surtout la possibilité de rajouter des instructions par produit en précisant vos préférences (avocat très mur, baguette bien cuite…) au moment du remplissage du panier. Sur l’application, les clients ont accès à l’ensemble des produits de leur magasin : les produits alimentaires dont les Fruits et légumes, Boucherie, Volaille, Poissonnerie, Surgelés, Fromagerie et Charcuterie à la coupe, Boulangerie, produits pour animaux, ainsi que les produits d’hygiène et d’entretien et une sélection de produits non alimentaires. Les clients peuvent entrer en contact à tout moment avec leur propre Personal Shopper à travers le chat intégré à l’application pour lui demander d’ajouter ou supprimer des produits du panier ».
  • TikTok ajoute les sous-titres automatiques : « Vous pouvez désormais activer ou désactiver les sous-titres de toutes les vidéos Tiktok ! Le réseau social vient de dévoiler une nouveauté importante au niveau des sous-titres de ses vidéos. TikTok permet en effet désormais à tous ses utilisateurs de regarder plus facilement des vidéos avec des sous-titres qui sont générés automatiquement. Le réseau social chinois vient de l’annoncer dans une note officielle. Il faut savoir que cette fonctionnalité était déjà présente sur le réseau social depuis l’année dernière. Mais celle-ci présentait plusieurs lacunes. La fonctionnalité de sous-titrage en place obligeait par exemple les créateurs de vidéos TikTok à activer les sous-titres générés automatiquement sur leur vidéo avant de la publier. La disponibilité de ces sous-titres dépendait alors entièrement du fait que le créateur de la vidéo n’oubliait pas de les activer. Si un créateur avait le malheur d’oublier d’activer les sous-titres, il n’y avait donc aucun moyen de les ajouter après la publication. La seule solution pour corriger le problème était alors de supprimer la publication et de tout recommencer. Ce système était particulièrement embêtant pour les utilisateurs sourds ou malentendants, qui devaient régulièrement demander aux créateurs de contenus de la plateforme de bien activer les sous-titres pour chaque vidéo. TikTok a donc décidé de régler tout cela en publiant une mise à jour qui ajoute la possibilité pour les utilisateurs d’activer eux-mêmes les sous-titres. Pour toutes les vidéos de la plateforme.  À noter que TikTok étend cette fonctionnalité sur les légendes des vidéos et les descriptions, qui pourront elles aussi être traduites automatiquement. Les sous-titres automatiques et les traductions seront initialement disponibles en anglais, portugais, allemand, indonésien, italien, coréen, mandarin, espagnol et turc ».
  • Jumia s’associe avec Bii Maroc pour lutter contre le gaspillage alimentaire : « La réduction des pertes et gaspillages contribue à la sécurité alimentaire, à l'amélioration de la qualité des aliments et à la baisse des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la diminution de la pression sur les ressources en terre et en eau, comme l’appuie l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Dans ce sens, l’urgence de la concrétisation de l'Objectif de développement durable 12 (ODD 12) visant à assurer une consommation durable et à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant d'ici 2030, est cruciale. Conscient de son rôle majeur dans les transformations à venir et engagé dans une démarche responsable, Jumia, leader national et africain en matière de commerce électronique et de logistique, a signé, en avril 2022, un partenariat avec Bii Maroc, une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire. La démarche ? Repenser le système alimentaire vers un système d’économie circulaire permettant de garantir des ressources suffisantes, la sécurité alimentaire et une nutrition équilibrée pour tous et toutes. Comment ? En connectant les invendus avec des organismes qui s’occupent d’enfants en situation de vulnérabilité, BII Maroc se positionnant ainsi comme une passerelle entre l'entreprise et les bénéficiaires. Concrètement, Jumia met à disposition de Bii Maroc ses surplus alimentaires et ses invendus. Réceptionnés, ces aliments passent par une chaîne de valorisation sécurisée et professionnelle pour les donations auprès des associations qui s’occupent des enfants en situation de vulnérabilité.. A zéro risque et zéro CO2. « En 2022, Jumia a dévoilé son premier rapport sur la gouvernance sociale et environnementale qui pose les jalons d’une stratégie de développement durable, engagée sur des normes éthiques et environnementales solides. Aussi, le partenariat avec Bii Maroc était une suite logique, une évidence, une occasion innovante, solidaire et durable, en totale adéquation avec la culture de notre entreprise, responsable et sociale », déclare Badr Bouslikhane, CEO Jumia Maroc « Bii cherche à donner une solution de marché à des problèmes environnementaux et sociaux, en proposant une alternative pour les sociétés en s’engageant contre le gaspillage alimentaire, tout en gardant un cadre juridique qui protège chaque acteur, s'assurant ainsi que l'association ne revende pas les aliments reçus. Notre démarche permet aux sociétés de réduire leurs coûts et de gagner en impact positif sur la société. Avoir Jumia comme un de nos premiers clients, nous donne l'élan pour rêver plus grand », déclare Patricia VEGA DEL RIO, co fondatrice BII ».

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA