Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Lancement de la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite C
Lancement de la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite C

Lancement de la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite C

A l'occasion da la journée mondiale contre l’Hépatite Virale, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance la première campagne nationale de dépistage de l’hépatite virale C (HVC) sous le slogan “Pour un Maroc sans Hépatite''.

Cette campagne s’étalera du 28 juillet au 28 décembre 2022 ; elle vise à réaliser 150.000 tests de dépistage rapide de l’HVC au niveau des centres de santé et à assurer, la prise en charge médicale des cas diagnostiqués au niveau des centres hospitaliers régionaux et provinciaux.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué, dans un communiqué que la mise en œuvre d'activités de détection et de traitement des patients atteints d'hépatite C contribuera à atteindre les objectifs d'élimination de cette maladie au Maroc d'ici 2030, ce qui permettra de sauver 4 000 personnes et de prévenir 2 300 cas de cancer du foie associés à cette maladie.

Le ministère a indiqué qu'au niveau national, et selon les données de l'enquête nationale sur l'incidence des hépatites virales au Maroc, la prévalence de l'hépatite C est estimée à 0,5% dans la population générale, et le nombre d’HVC sont estimées à 125 000 personnes.

Le ministère a indiqué que, parallèlement à cette célébration, le plan stratégique national de lutte contre l'hépatite virale 2022-2026 sera lancé, à travers lequel le Maroc s'engage à réduire l'enregistrement des nouvelles infections et des décès de 50% d'ici 2026.

COMMENTS