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Marketing : L'actu de la semaine

Marketing : L'actu de la semaine

  • Orange Maroc confirme une nouvelle fois son engagement en faveur de l’environnement avec les Tours Ecolo et les pikalas solaires : « Cet été, Orange Maroc confirme une nouvelle fois son engagement en faveur de l’environnement avec les Tours Ecolo et les pikalas solaires pour recharger la batterie du téléphone avec 0 émission carbone Opérateur convaincu que le numérique a un rôle central à jouer face au défi climatique, Orange Maroc déploie à nouveau cet été les «Orange Tours écolo», une expérience low-tech pour recharger son téléphone de manière ludique et interactive avec de l’énergie 100% propre. Conscient que les smartphones sont devenus des outils essentiels dans la vie quotidienne de tout un chacun, cet été, Orange Maroc invite à nouveau les marocains à pédaler pour recharger la batterie de leur téléphones de manière écoresponsable, dans plusieurs corniches du Royaume. Concrètement, chaque vélo sera relié à un écran qui affichera le nombre de Watts générés en pédalant. Par ailleurs, fidèle à son engagement pour un usage responsable des nouvelles technologies, dans un secteur où la consommation d’énergie s’accroît de façon exponentielle, Orange Maroc souhaite confirmer son appui aux initiatives citoyennes, dans une démarche d’effort collectif. L’opérateur a conclu dans ce sens un nouveau partenariat à Marrakech avec l’ONG Pikala pour qu’une partie du parc de vélos de l’association intègre des bornes de recharges avec des batteries solaires en soutien. Acteur engagé à sensibiliser sur l’importance de la transition écologique, Orange Maroc prouve, en mettant à nouveau en place ces initiatives, son implication aussi bien pour faciliter concrètement le quotidien des marocains que pour les sensibiliser aux enjeux écologiques ».
  • Jumia lance un nouveau service de livraison express : « Pour renforcer sa présence sur le marché marocain, Jumia vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service baptisé “Jumia Food Market”. En effet, ce service, qui est accessible via l’application mobile Jumia Food, propose la livraison ultra-rapide de courses en seulement 15 minutes pour les habitants de Casablanca et de Rabat. Il devra être étendu prochainement à d’autres villes du Royaume. "La création de ce nouveau service de livraison express s’inscrit dans la mission de Jumia et de son engagement qui consiste à faciliter la vie des consommateurs marocains et à accompagner leurs nouvelles habitudes de consommation par le biais de la technologie et de l’ e-commerce", indique un communiqué de Jumia. « Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les consommateurs marocains effectuent de plus en plus leurs courses hebdomadaires en ligne. Et pour leur faciliter au maximum la vie, nous avons lancé Jumia Food Market. Ce service où chacun pourra passer sa commande et se faire livrer ses produits en quelques minutes seulement. C’est un immense défi logistique, qui a été rendu possible grâce à l’ingéniosité de nos équipes, lesquelles ont travaillé assidûment sur ce projet depuis plusieurs mois », souligne Badr Bouslikhane, directeur général de Jumia Maroc. Pour tous ceux qui souhaitent bénéficier des services de Jumia Food Market, il leur suffit de télécharger l’application Jumia Food et se rendre sur la rubrique “Jumia Food Market”. Les équipes de Jumia Food sont opérationnelles du lundi au dimanche de 08H à 01h30 du matin. Elles sont organisées de manière à pouvoir traiter et préparer les commandes dans un temps record ».      
  • Marketing d’influence : TikTok dépassera Facebook et Youtube : « Selon un rapport dédié aux dépenses réalisées sur les réseaux sociaux pour le marketing d'influence, TikTok devrait dépasser Facebook d'ici la fin de l'année. De son côté, Instagram reste leader, loin devant le réseau social détenu par ByteDance qui devrait dépasser YouTube d'ici 2024. En effet, les annonceurs ont dépensé 774,8 millions de dollars en marketing d'influence sur TikTok aux États-Unis cette année. Ce chiffre est supérieur à celui généré par Facebook et se rapproche de la part du gâteau de YouTube. Bien que YouTube ait généré 948 millions de dollars grâce au marketing d'influence entre janvier et juillet de cette année, Insider Intelligence (anciennement eMarketer) estime que TikTok dépassera bientôt son concurrent Google sur cet axe. Selon le rapport, ce changement devrait se produire en 2024. D'après Jasmine Enberg, analyste principale chez Insider Intelligence, « TikTok connaît une hausse de popularité pour le marketing d'influence, mais il est encore loin d'Instagram en termes de dépenses ou d'adoption par les spécialistes du marketing. Cela est dû en partie aux prix plus élevés que les créateurs d'Instagram facturent pour le contenu, mais aussi à son large éventail de formats de contenu, dont la plupart sont maintenant achetables ». Toutefois, Jasmine Enberg précise que même si l'avance d'Instagram est considérable, le réseau social n'exclut pas une croissance fulgurante des dépenses en marketing d'influence du côté de TikTok. C'est pour cela qu'Instagram tente de ressembler davantage au réseau social de ByteDance : pour attirer de plus en plus les petits créateurs, qui sont la marque de fabrique de TikTok. Le rapport note également que les dépenses de marketing liées à des partenariats avec des influenceurs plus petits ont augmenté rapidement. Cette année, les analystes prévoient que les dépenses des "nano" influenceurs augmenteront de 220,5 %, tandis que celles des "méga" influenceurs ne progresseront que de 8 %. Les méga-influenceurs ont au moins 1 million de followers, selon la définition du cabinet ».  
  • Apple va ajouter de la publicité dans l'App Store : « La publicité continue d'envahir les services et les applications ! Apple a annoncé qu’elle prévoyait d’ajouter de nouveaux emplacements dédiés à la publicité sur l’App Store sa boutique d'application, indispensable sur iPhone et iPad... Une annonce étonnante, dans le sens où les publicités sur l’App Store n’ont jamais fait l’unanimité et qu’Apple, ces derniers mois, a plutôt déclaré la guerre au marché de la publicité. « Apple Search Ads offre aux développeurs de toutes tailles la possibilité de développer leur activité », a commenté Apple dans un communiqué transmis à plusieurs sites spécialisés américains. « Comme nos autres offres de publicité, ces nouveaux placements publicitaires reposent sur les mêmes bases : ils ne contiendront que du contenu provenant de pages de produits App Store approuvées et respecteront les mêmes normes rigoureuses en matière de confidentialité », poursuit la marque. Rappelons qu’Apple affiche des publicités sur l’App Store depuis 2016. La firme avait par ailleurs commencé, en septembre 2021, à demander aux utilisateurs leur autorisation pour activer la personnalisation des contenus sponsorisés. Apple va donc poursuivre sur cette lignée avec l’objectif d’améliorer encore les revenus générés par l’App Store… quitte à impacter (au moins un peu) l’expérience utilisateur ».

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA