Facebook
  • Acceuil
  • News
  • 60% des Marocains préfèrent acheter des produits marocains
60% des Marocains préfèrent acheter des produits marocains

60% des Marocains préfèrent acheter des produits marocains

Selon une nouvelle étude intitulée « Préférences de consommation : marques marocaines vs étrangères » dévoilé par le Groupe Sunergia en partenariat avec le média l’Économiste, 60% des personnes sondées préfèrent acheter, en général, des produits de marques marocaines et 20% préfèrent les marques étrangères.

Par genre, 60% des hommes et 55% des femmes interrogés ont affirmé préférer des marques marocaines, fait savoir cette étude. Les personnes âgées de 55 ans et plus préfèrent davantage acheter des produits de marques marocaines, précise l’étude, notant que cette tendance est plus visible chez les populations des zones rurales. En outre, ladite étude indique que les habitants du nord-est et du sud affichent les taux les plus élevés en termes de préférence de produits marocains, avec respectivement 61% et 64%, tandis que 25 % des habitants du centre préfèrent les marques étrangères.

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été lancées par l’État pour encourager les Marocains à consommer des produits d’une marque marocaine plutôt que de marque étrangère, rappelle la même source. Ces initiatives se sont accentuées après le covid-19 et sont devenues prioritaires dans le cadre du plan de relance économique, en vue d’assurer un équilibre de la balance commerciale.

Il sied de noter que le Groupe Sunergia avait rendu publique en 2018 une analyse similaire, où il avait alors relevé que 60 % des Marocains préféraient les marques marocaines et 27 % les marques étrangères. Ainsi, en quatre ans, l’intérêt des Marocains pour les marques étrangères aurait diminué de de 7 %, sans pour autant favoriser l’intérêt pour les marques locales.

 

 

 

COMMENTS