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Marketing : L'actu de la semaine

Marketing : L'actu de la semaine

  • Classement Brand Finance Africa 2022: Maroc Telecom conserve son rang de 1ère marque marocaine : « Brand Finance vient de dévoiler l’édition 2022 du classement des marques africaines les plus valorisées et les plus puissantes. L’objectif du classement est de mettre en avant la puissance et la valeur des 150 plus grandes marques africaines. En effet, Maroc Telecom a maintenu son rang de première marque marocaine dans le classement. En Afrique, l'opérateur marocain est 14ème sur un total de 150 marques. Et il est le troisième de son secteur sur le continent (après MTN et Vodacom). Selon le rapport, la performance de Maroc Telecom revient à la hausse de valeur de sa marque de près de 12% à 851 millions de dollars. Elle a également bénéficié de la fiabilité des services qu’elle fournit, ainsi que la croissance de la clientèle Internet, des besoins de la data mobile et des applications mobiles qu’elle a lancées pour interagir avec les clients, en plus de la stratégie numérique qu’elle poursuit. Notant que 11 marques marocaines figurent parmi les 150 marques africaines les plus valorisées et les plus puissantes. En plus de Maroc Telecom, il s’agit de la Banque Populaire, Attijariwafa Bank, inwi, Bank of Africa, Carrefour Maroc, AtlantaSanad, Atacado Morocco, BMCI, CIH Bank et Managem ».  
  • Porsche teste un abonnement qui permet de changer de voiture tous les jours : « Vous rêvez de conduire non pas une, mais toutes les Porsche du catalogue du constructeur de voitures sportives ou presque ? Alors cette nouveauté est faite pour vous. Le fabricant de voitures de luxe Porsche a lancé en Allemagne un test auprès d’une dizaine de personnes permettant grâce à un abonnement de changer de modèle de voiture à la demande. Le constructeur allemand s’adapte ainsi aux nouvelles habitudes de consommation des occidentaux qui favorisent de plus en plus la location longue durée. Pour la somme de 2 899 euros par mois, les clients vont pouvoir passer d’un modèle à l’autre quand bon leur semble, avec un service de conciergerie au top niveau. Pour chaque changement de voiture, le client se verra livrer sa nouvelle voiture en autopartage à l’adresse de son choix. Au maximum, il est possible de garder un modèle pour une période de 28 jours. Le nombre de changements d’exemplaires au cours du mois est quant à lui illimité. Il sera donc bien possible de changer chaque jour. Compris dans l’abonnement, un montant total de 1 750 kilomètres mensuels, qu’il sera possible de transférer au mois suivant en cas de mois plus léger. Un engagement de trois mois fait partie des contraintes, mais passé ce délais, le client peut quitter le service avec un préavis d’un mois. Tout est compris dans le forfait : entretien, assurance, frais de recharge, roues été et hiver, Porsche Assistance et services Connect. Tout ce qui reste à la charge de l’utilisateur est le carburant pour un véhicule thermique ».
  • Facebook développe une offre publicitaire ne reposant pas sur les données personnelles : « Facebook (groupe Meta) développe actuellement une offre publicitaire, baptisée "Basic ads", qui selon le brief donné par le groupe aux agences médias, permettra aux annonceurs de promouvoir leurs produits sans se servir des données personnelles des utilisateurs. En effet, le « basic ads », qui n’en est qu’à ses premières étapes de développement, utilisera le taux d’engagement ainsi que les vidéos regardées sur la plateforme pour cibler de potentiels clients. Le nouveau modèle devrait d’abord être testé en Europe avant d’être exporté sur le territoire américain. Aucune date n’a été évoquée pour le moment. Pour rappel, la nouvelle offre est développé en réponse à la mise à jour ATT d'Apple, qui a vu de nombreux utilisateurs du réseau sociale Facebook se retirer du suivi des données personnelles dans l'application. En effet, Meta a noté dans sa mise à jour du quatrième trimestre 2021 que l'App Tracking Transparency d'Apple coûteraient à l'entreprise environ 10 milliards de dollars de revenus publicitaires perdus tout au long de 2022. Le challenge pour Facebook est désormais d’attirer les annonceurs vers un nouveau modèle publicitaire. Ce business joue un rôle vital pour le géant des réseaux sociaux. En 2021, 97% des recettes générées par le réseau social étaient tirées de la publicité ».    
  • Vous pourrez bientôt utiliser votre iPhone en guise de webcam pour Mac : « La WWDC 2022 a été un flot d'annonces ininterrompu, avec la présentation des prochains systèmes d'exploitation d'Apple, et notamment macOS Ventura. Celle-ci va ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra d'utiliser la caméra principale de l'iPhone sans-fil afin d'améliorer la qualité d'image. La qualité de la webcam de votre Mac est mauvaise ? Remplacez-la par votre iPhone grâce au mode Continuité. Ce mode permet en fait de lier automatiquement les Mac aux iPhone, iPad ou Apple Watch afin de passer d'un appareil à l'autre sans perdre son travail, le mail en cours de lecture ou l'onglet Safari ouvert. Cela permet aussi de déverrouiller automatiquement un Mac en portant son Apple Watch, pour une expérience toujours plus transparente. Apple va aller plus loin en offrant à Continuité la possibilité d'utiliser la caméra principale de son iPhone comme webcam du Mac. Les caméras des MacBook ne sont pas réputées pour leur qualité d'image, et ce mode devrait résoudre le problème. L'iPhone sera reconnu automatiquement lors du démarrage de FaceTime, et il suffira de la sélectionner pour la connecter à macOS. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée Continuity Camera, sera accessible à l'ensemble des utilisateurs d'iPhone et de MacBook via une simple mise à jour logicielle. Il n'y a rien à brancher, toute l'opération se fait instantanément et sans fil. Aucun upgrade matériel ne sera nécessaire ».

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA