Selon IDC (International Data Corporation), le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information, les dépenses consacrées à la transformation digitale des entreprises devraient enregistrer 17,6% de croissance cette année, et presque autant tous les ans en moyenne jusqu'en 2026.
Le cabinet d'études prévoit une croissance annuelle moyenne des dépenses mondiales de 16,6% au cours des 4 prochaines années. « Les organisations canalisent leurs investissements à la fois vers leurs opérations internes et leurs relations directes avec l'extérieur. Les dépenses tournées vers l'intérieur sont largement axées sur l'amélioration de l'efficacité et de la résilience, tandis que la transformation de l'expérience client est devenue une priorité de transformation digitale pour de nombreuses entreprises », explique Craig Simpson, analyste chez IDC.
Parmi les priorités stratégiques des entreprises en matière de transformation digitale, les plus dotées en budget cette année sont celles liées au support et aux infrastructures de back-office, à la fabrication intelligente, et à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement numérique. Elles génèreront ensemble 620 Md$ d'investissements. A titre de comparaison, les domaines de l'expérience client, de l'engagement multi-expérience et du commerce omnicanal absorberont 300 Md$.
Ce sont les industries manufacturières qui seront les plus dépensières cette année. Selon l'étude publiée par IDC, leurs dépenses cumulées représenteront environ 30% de l'investissement mondial des entreprises dans la transformation digitale (soit 600 milliards de dollars).
Les acteurs de la banque et des services d'approvisionnement (eau, gaz, électricité...) devraient dépenser environ 100 milliards de dollars. Les services financiers devraient quant à eux enregistrer la plus forte progression en matière de dépenses technologiques puisque IDC prévoit une augmentation moyenne annuelle de 19% entre 2022 et 2026.
