Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Chiffre: Un appartement se vend pour 3 bitcoins au Portugal
title..

Chiffre: Un appartement se vend pour 3 bitcoins au Portugal

Un appartement s’est vendu pour 3 bitcoins en Portugal, une première en Europe. La transaction a été réalisée directement en bitcoins, sans conversion préalable en euros.

Le bitcoin est partout, même dans l’immobilier. Au Portugal, un acheteur a récemment déboursé 3 bitcoins pour s’offrir un trois-pièces, soit environ 110.000 euros au moment de la signature de l’acte de vente, rapporte BFMTV.

Cette transaction réalisée directement en cryptomonnaie est une première en Europe. Le bien se trouve à Braga, une ville située au nord du pays.

« Cet acte représente une étape historique »

L’Ordre des notaires portugais a autorisé ce type de paiements il y a un mois et la première opération profitant de cette nouvelle réglementation n’a donc pas tardé. Jusqu’ici, la cryptomonnaie devait être convertie en euros avant la transaction.

« Cet acte représente une étape historique, le transfert d’un actif numérique vers un actif physique – une maison – sans aucune conversion en euros », s’est félicitée la société immobilière Zome, impliquée dans la vente.

Le Portugal, « paradis des Bitcoiners »

Le Portugal est considéré comme un eldorado fiscal pour les investisseurs en cryptomonnaie. Selon la loi portugaise, les transactions en cryptomonnaies (bitcoin, ethereum, solana, dogecoin, etc.) « ne sont pas imposables » car elles ne sont pas considérées comme des devises ou des actifs financiers, selon un avis rendu par l’administration fiscale en 2016.

Les particuliers n’ont ainsi pas à s’acquitter de la TVA ou d’impôts sur les plus-values lors de leurs achats et ventes d’actifs.