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Marketing : L'actu de la semaine

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• L'opération « AXA Atout Cœur pour un Ramadan meilleur » de retour pour une nouvelle édition : « De la distribution de paniers alimentaires, à l’attribution de dons, en passant par la préparation du Ftour une fois par semaine, des actions citoyennes sont mises en place au profit des plus vulnérables et en soutien aux associations de proximité, tout au long du mois béni. Suite au succès de la première édition de l’opération « AXA Atout Cœur pour un ramadan meilleur », une deuxième édition est lancée cette année. L’édition 2021 a vu la participation de près de 60 collaborateurs bénévoles et a pu faire bénéficier 450 personnes de ses actions. Cette année, l’entreprise AXA Services Maroc (Centre d’expertise en relation client, situé à Rabat, des sociétés AXA France, AXA Assistance et Direct Assurance) mobilise ses collaborateurs via son association AXA Atout Cœur, pour l’organisation de 5 actions permettant de cultiver l’esprit de partage et de solidarité auprès des personnes les plus fragiles. AXA Services Maroc sensibilise ses collaborateurs à participer en accordant un don financier, ou en participant en tant que bénévole. La première action solidaire, menée par l’Association Marocaine de Solidarité Et de Citoyenneté (AMSEC), verra la distribution de paniers alimentaires au profit du personnel des prestataires, notamment les agents de sécurité, les agents d’entretien et les jardiniers, en reconnaissance de leur précieuse contribution au sein de l’entreprise ». 

• Vivo Energy Maroc sensibilise à l’environnement à travers son programme Mama Tabiaa : « Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz, annonce à l’occasion de la journée mondiale de la Terre, l’amplification de Mama Tabiaa, son programme de sensibilisation auprès des plus jeunes, au respect de l’environnement. Le but de ce programme, réalisé en partenariat avec la Fondation Zakoura et soutenu par le Ministère de l’Education nationale, est de susciter l’intérêt et d’encourager les élèves et leurs familles à réfléchir aux enjeux environnementaux. Il touche plus de 357 000 enfants et leurs proches, qui sont ainsi sensibilisés à la problématique environnementale. L’ambition de Vivo Energy Maroc est d’augmenter le nombre d’élèves sensibilisé à 500 000 cette année à travers ce programme. Depuis son lancement en 2015 au sein d’écoles publiques à Casablanca et d’écoles d’éducation non formelle de la Fondation Zakoura, le programme poursuit sa diffusion et son extension progressive à d’autres villes marocaines. La digitalisation du programme a constitué une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la sensibilisation à l’environnement. Mama Tabiaa en ligne a été généralisé à plus de 2 300 écoles primaires, suite à une convention de partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. «L’initiative Mama Tabiaa gagne du terrain année après année. Tel est précisément le principe d’un partenariat public-privé fructueux. La digitalisation du programme Mama Tabiaa et la disponibilité du kit pédagogique aux enseignements environnementaux, nous permettent de sensibiliser un large public à l’environnement. La protection de l’environnement passe avant tout par l’éducation des générations futures» a déclaré Hind Mejjati Alami, Directrice de la communication de Vivo Energy Maroc ».

• Investissement publicitaire Ramadan: 407 millions de DH les 10 premiers jours : « A l’issu des dix premiers jours du mois sacré de Ramadan, IMPERIUM livre les premiers chiffres clés des investissements publicitaires, tous médias confondus : télévision, radio, affichage, presse, cinéma et digital. Des indicateurs qui donnent un aperçu de la tendance de l’année. Traditionnellement, le mois de Ramadan génère de fortes audiences sur les différents médias, ce qui est à corréler à un changement d’habitudes de consommation, en nette augmentation pour les biens, les services et les médias. Ce contexte de Ramadan génère par conséquent des pics plus ou moins notoires des investissements publicitaires au Maroc. Une légère hausse des investissements publicitaires La tendance haussière du mois de Ramadan 2022 en termes d’investissements publicitaires se confirme en cette première dizaine du mois (du 1er au 10 Ramadan correspondant à la période du 03 au 12 avril 2022). Ceux-ci s’élèvent, en brut, à + de 407 millions de DH, soit +9,1% par rapport à l’année précédente, laquelle avait été marquée par une très forte hausse (+45%) , en raison des restrictions sanitaires (couvre-feu à 21 heures) lors du mois de Ramadan 2021 et la forte chute des investissements en 2020. Parts de marché : la télévision toujours en tête La télévision, l’affichage, le digital et la radio enregistrent une augmentation plus ou moins forte, la télévision en tête, absorbant 63,2% de part de marché, avec une évolution de +11,9%, soit 257 MDH. Ceci est à corréler à des parts d’audiences en forte augmentation pour les chaînes nationales durant ce mois de Ramadan (70% de part d’audience pour 2M et Al Aoula réunies dès le 1er jour de Ramadan). L’affichage quant à lui enregistre une hausse significative de +12,5 %, soit 18,2% de part de marché, pour 74 MDH, suivi du digital, qui connaît une augmentation de 8,2%, pour 5,4 % de part de marché, soit 22 MDH. Enfin, avec 44 MDH investis, la radio enregistre une hausse de +7,7 %, soit 10,8 % de part de marché ».

• Les revenus publicitaires de TikTok dépasseront Twitter et Snapchat combinés : « Les revenus publicitaires de l’application de partage de vidéos TikTok devraient tripler cette année pour atteindre plus de 11 milliards de dollars, dépassant les ventes combinées de ses rivaux Twitter Inc et Snap Inc, selon les prévisions d’Insider Intelligence. En effet, près de 6 milliards de dollars, soit plus de la moitié, des revenus publicitaires de cette année devraient provenir des États-Unis, malgré les inquiétudes réglementaires concernant la transmission des données des utilisateurs américains à la Chine. Twitter et Snapchat devraient générer respectivement 5,58 milliards de dollars et 4,86 milliards de dollars de revenus publicitaires pour 2022, la valeur combinée étant toujours inférieure aux 11 milliards de dollars prévus pour TikTok. TikTok commence aussi à faire de l’ombre à YouTube puisque d’ici 2024, les prévisions estiment que les revenus publicitaires de la plateforme chinoise atteindront les 23,58 milliards de dollars. C’est pratiquement l’équivalent des revenus de YouTube (23,65 milliards) ».     

Crédit : IMPERIUM MEDIA