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Les ventes de l’occasion explosent : un pas vers plus de durabilité !

     Résultats d’une étude menée par Avito.ma sur les comportements d’achat d’articles d’occasion : 96% des Marocains sont disposés à acheter en « seconde main »

     Selon le rapport « The Second Hand Effect », la plateforme permet d’économiser plus 508.451 t de CO2 en prolongeant la vie des produits et en limitant la surconsommation

 

La digitalisation a fait de la vente et de l’achat des produits d’occasion un phénomène de société qui prend du poids chaque jour. Longtemps réservée aux articles d’habillement ou aux ventes de meubles, la vente de l’occasion concerne désormais tout type de produits. D’abord pratiquée pour des raisons économiques et pratiques, la dimension environnementale constitue une motivation supplémentaire pour les consommateurs actuels, valorisant ainsi le concept de « l’économie circulaire ». 

La tendance au développement du marché de l’occasion a été clairement favorisée par les marketplaces de petites annonces comme Avito.ma devenue incontournable pour chiner ou vendre un meuble, une voiture, ou un appareil électronique.

Chaque jour, plus de 800.000 visites sont enregistrées sur la plateforme, partout au Maroc, par des consommateurs en recherche de la bonne affaire ou en vue de revendre des objets inutilisés générant plus de 250.000 intentions d’achat journalières sur les 23.300 offres postées quotidiennement  sur la marketplace dont l’application est l’une des plus téléchargées au Maroc atteignant plus de 10 millions de téléchargements.

Pure player de référence dans l’automobile, l'immobilier ou encore l’informatique/multimédia,  la Avito.ma a su tirer parti de son avance. Implantée au Maroc depuis 2012 et faisant partie précédemment du  groupe norvégien  Schibsted Classified Group et actuellement du groupe Frontier Digital Ventures côté en bourse en Australie, la plateforme a pu en quelques années devenir la marketplace incontournable pour les transactions de deuxième main.

Aux yeux des consommateurs, l’importance d’optimiser les dépenses, pour acheter plus ou mieux, est un booster pour le secteur de l’occasion. Un phénomène que l’on constate depuis des années déjà pour le marché automobile.

Choisir l'occasion plutôt que le neuf est un moyen de prolonger la durée de vie d'un article et un pas vers « l’économie circulaire », Même si elle n’est pas encore le principal moteur de décision, cette motivation émergente constitue une tendance d’avenir.

Interrogé sur le phénomène du marché de l’occasion, Zakaria Ghassouli, Directeur Général de la plateforme Avito.ma, affirme : « Le marché des bonnes affaires est en plein essor, alimenté par l'économie, l'achat éthique et la facilité d'achat en ligne. Opter pour l'occasion est certes un moyen de faire des économies, mais aussi un pas vers un mode de vie circulaire. Cela prolonge la durée de vie des articles et ainsi évite le gaspillage, tout en permettant de gagner de l’argent. Chez Avito, nous accompagnons nos utilisateurs afin de donner une seconde vie aux objets, de privilégier l’usage à la possession et, de ce fait, de réduire drastiquement leur empreinte environnementale ».

Au-delà du bénéfice social et économique, l’impact du marché de l’occasion sur l’environnement demeure l’un de ses bienfaits majeurs. Le rapport « The Second Hand Effect » réalisé annuellement par Avito.ma en partenariat avec l’Institut Suédois de Recherche Environnementale et le cabinet Ethos International a permis de mesurer précisément l’impact environnemental de la plateforme.

Chaque année, la marketplace permet de réaliser une économie importante de gaz à effet de serre (GEF) en évitant la production de plus 508.451 t de CO2, 29.276 t de plastique,  10.281 t d’acier et 834 t d’aluminium. Ces économies sont équivalentes aux émissions provoquées par la production de 114 millions de cannettes, 589.000 vols aller-retour entre Casablanca et New York, ou un arrêt total de la circulation automobile à Casablanca pendant 3 mois.

Les résultats de l’étude Avito.ma

Le digital demeure le canal le plus utilisé pour les transactions d’occasion. En effet, 88% des  répondants utilisent Avito.ma, suivi d’une variété de canaux tels les réseaux sociaux et les marchés d’occasion.

Selon une étude menée par Avito.ma, l'achat de produits d'occasion est motivé pour 80% des répondants par le désir de contourner l'augmentation du coût de vie et l’envie d'économiser de l'argent. 47% déclarent être animés par le désir de faire de bonnes affaires suivi en 3ème position par la disponibilité de produits rares et introuvables sur le marché à hauteur de 20%.

Plus de 96% des Marocains sont prédisposés à acheter un article d’occasion et 88% à revendre les produits qu’ils n'utilisent plus.

93% ont déjà tenté l’expérience de l’achat d’occasion. Ils ont également précisé que le budget dépensé a significativement augmenté lors des 12 derniers mois pour 65%, dépassant 10.000 dirhams pour 27% des répondants .

Quant à la vente, 90% du panel a déjà vendu un produit non utilisé.

La facilité de la transaction est également un élément de motivation pour l’achat des articles d’occasion en ligne. Plus de 17% des répondants sont attirés par la possibilité de faire leurs achats à domicile, surtout dans le contexte pandémique actuel où la peur de se rendre dans des lieux très fréquentés tels que les malls ou les souks est omniprésente.

Sur Avito, nombreux sont les professionnels tout comme les particuliers qui offrent également la possibilité de livrer le produit désiré.

La vente peut ainsi être conclue dans un délai ne dépassant pas 15 jours pour 70% du panel.

97% parmi eux déclarent être amplement satisfaits de l’expérience.

Parmis les biens les plus recherchés, les produits électroniques se classent en 1ère position, à hauteur de 56%, probablement à cause de l’accélération dans la production de nouveaux produits et modèles qui mène à un raccourcissement du cycle de vie de ces biens, de plus en plus vite dépassés par les nouveaux lancements.

Au 2ème rang, les meubles et articles de décoration sont les plus convoités à hauteur de 39%.

En 3ème position, les équipements pour bébé, qui achetés neufs, ne sont utilisés que durant une courte période, à hauteur de 20%.

A l’aube de la rentrée scolaire, plus de 56% des utilisateurs comptent s’équiper en optant pour l’achat d’articles de deuxième main sur Avito.

Les produits les plus recherchés sont les appareils électroniques et les équipements de bureau à hauteur respectivement de 66% et 41%.  

 

 

Étude réalisée en Août 2021 sur un panel de 500 répondants.