Nissan annonce avoir rejoint la campagne « Race to Zero » soutenue par les Nations Unies, accélérant ainsi les objectifs d’électrification totale et de neutralité carbone de l’entreprise. Nissan est le premier constructeur automobile japonais à rejoindre la « Race to Zero ».
Dans le cadre de cette campagne, Nissan a également adhéré à la « Business Ambition Pledge for 1.5°C », engageant l’entreprise à s’aligner sur l’objectif global de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Nissan a aussi rejoint la « Science Based Targets initiative » (SBTi), une condition pour participer à la campagne. Les objectifs de réduction des émissions de carbone de Nissan ont été validés par le SBTi, garantissant qu’ils sont conformes aux dernières données scientifiques en matière de climat.
« En rejoignant la SBTi et en participant à ces campagnes, nous renouvelons notre détermination à travailler avec des entreprises et des gouvernements du monde entier partageant les mêmes idées pour résoudre les défis du changement climatique et créer une société durable. » a déclaré Makoto Uchida, Président et CEO de Nissan.
« Pour accélérer les efforts mondiaux visant à atteindre la neutralité carbone, Nissan continuera de traiter divers problèmes de manière responsable, notamment en œuvrant pour davantage d’électrification.»
En 2010, Nissan a lancé la LEAF, le premier véhicule 100% électrique grand public au monde. Grâce à de nouveaux véhicules 100% électriques et aux technologies électrifiées déployés dans le monde entier, l’entreprise continue d’apporter innovation et enthousiasme à la conduite zéro émission.
Plus tôt cette année, Nissan s’est engagé à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses opérations et le cycle de vie de ses produits d’ici 2050. Nissan souhaite accélérer ces efforts grâce à des initiatives telles que Nissan EV36Zero – un nouveau concept industriel combinant la production de véhicules électriques, la fabrication de batteries et la production d’énergie renouvelable.
Race To Zero
« Race To Zero » est une campagne mondiale visant à mobiliser les dirigeants et le soutien des entreprises, des villes, des régions et des investisseurs pour une décarbonation saine et résiliente qui prévient les menaces futures, crée des emplois décents et ouvre la voie à une croissance inclusive et durable. Elle mobilise une coalition d’initiatives « zéro net » de premier plan, représentant 733 villes, 31 régions, 3 067 entreprises, 173 des plus grands investisseurs et 622 établissements d’enseignement supérieur. Ces acteurs de l’« économie réelle » rejoignent 120 pays dans la plus grande alliance jamais engagée à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 au plus tard. Ensemble, ces acteurs couvrent désormais près de 25 % des émissions mondiales de CO2 et plus de 50 % du PIB.
