Le dernier rapport de Strategy Analytics indique que la firme à la pomme est en train de dominer les parts de marché des PC portables.
En effet, au 4e trimestre 2022, Apple a vendu 6,6 millions de MacBook pour une croissance de 11% d’une année sur l’autre – ce qui hisse le fabricant à la seconde place du marché, juste après Dell (14% de croissance d’une année sur l’autre).
Il y a bien sûr des raisons objectives pour lesquelles Apple est en train de percer sur le marché des ordinateurs portables. Après des années de progression modeste, la firme a changé complètement la donne en lançant des machines équipées d’une nouvelle puce M1 conçue en interne. Cette puce délivre des performances inédites dans des ordinateurs tels que le MacBook Air. Tout en prolongeant l’autonomie à des niveaux jusqu’ici inconnus.
Dans le même temps, Apple propose sur certains modèles des tarifs étonnamment raisonnables. Les nouvelles puces se déclinent désormais dans des variantes Pro et Max particulièrement puissante. Et on attend de voir ce que réserve la firme pour le segment professionnel le plus exigeant côté performances, avec le refresh à venir des gammes iMac Pro et Mac Pro.