Dans le cadre de leur projet d’étude, un groupe d'étudiantes de l'université de Nantes a dévoilé un projet de paille capable de détecter le GHB, dite la drogue du violeur.
« La paille est dotée d’un arceau jaune clair qui l’entoure, explique le groupe. Si une substance illicite est introduite dans le verre, l’arceau change de couleur et devient vert au contact du psychotrope. » Bien qu’il existe déjà des couvercles en silicone à mettre directement sur le gobelet, cette paille permettrait de voir d’un seul coup d’œil si le verre a été contaminé. Selon les propres mots de Carolina Baigorri, l’une des créatrices : « Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues. »
Pour le moment, les cinq étudiantes ignorent encore si elles vont aller jusqu'à créer un prototype de leur paille en vue de la commercialiser. Mais elles sont déjà conscientes de la practicité de leur invention: "On voulait faire quelque chose de simple: un objet pas contraignant, discret, facilement transportable pour qu'il soit massivement utilisé".
