Des chercheurs russes du laboratoire Sensortech et de la fondation pour les sourds et aveugles Connection ont développé un nouveau concept révolutionnaire baptisé « «ELVIS», il s’agit d’un implant neural qui est directement implanté dans le cerveau et qui permet à ceux qui sont privés de la vue de « voir » de nouveau.
En effet, ce nouveau gadget promet de redonner la vue aux personnes nées aveugles, ou qui l’ont perdue au cours de leur vie. La seule condition étant que les personnes soient âgées de 24 à 65 ans, et que leur cerveau ait toute ses capacités cognitives. L’implant posé dans l’encéphale permettra de rendre partiellement la vue. En fait, il transfèrera les contours des objets qu’il capturera avec une caméra pour les renvoyer directement au cerveau. La caméra, elle, sera fixée sur la tête de la personne, implantée à l’aide d’un bandeau amovible. Dans l’implant se trouve un capteur qui lit les visuels et les envoie sous forme d’ondes au cerveau. Selon les concepteurs, ELVIS permet aux aveugles équipés de l’implant de distinguer les objets autour d’eux et de se déplacer librement en ville et dans les transports en commun sans avoir besoin d’un chien guide.
Actuellement, « ELVIS » est testé sur des rongeurs. La technologie sera ensuite testée sur des singes, et, en 2023, les implants seront installés sur une dizaine de volontaires aveugles.