Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Orange mobilise la passion des fans au service de l'environnement
Orange mobilise la passion des fans au service de l'environnement

Orange mobilise la passion des fans au service de l'environnement

Du 9 janvier au 6 février 2022, les fans de football du monde entier vont vibrer au rythme de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies 2021. Partenaire officiel de la compétition depuis 2008, Orange veut mettre leur passion au service de l’environnement pour cette 33e édition à travers son programme « Orange Sponsors Change ».

Créée en 1957, la Coupe d'Afrique des Nations réunit tous les deux ans les meilleures équipes de football du continent. Au fil des décennies, la compétition s’est imposée comme un événement sportif d’envergure mondial, réunissant plus de 412 millions de téléspectateurs et un milliard de fans à travers la planète.

En 2022, la compétition a lieu au Cameroun, dans six stades situés dans cinq villes du pays. Sur les 24 équipes qualifiées, 11 appartiennent à un pays où Orange est présent : Cameroun, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Égypte, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Leone, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie. 

« Orange Sponsors Change » : la passion au service de l’environnement

Pour mettre les fans à l’honneur, Orange souhaite leur donner les moyens de mobiliser leur passion du football au profit d’un changement positif pour la planète. Depuis 2018, le programme « Orange Sponsors Change » agit dans ce sens, en organisant la collecte et le recyclage de déchets plastiques.

En vue de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies 2021, Orange organise depuis octobre 2021 des tournois solidaires à destination des joueuses et joueurs de 12-13 ans dans 12 pays africains (Maroc, Sierra Leone, Mali, Liberia, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Burkina Faso, RCA, RDC). Cette activation inédite concilie passion du foot et engagement pour la planète. L’objectif est de récolter des déchets plastiques pour les faire recycler en équipements de football, en sollicitant les jeunes joueurs, accompagnants et supporters. Ces derniers sont encouragés à collecter et déposer leurs déchets plastiques dans des bacs de recyclage pendant les tournois. En retour de leur engagement, Orange travaille, avec le concours d’entreprises de recyclage locales, à donner une seconde vie au plastique collecté pour le transformer en maillots de football, en ballon voire en terrains de football.

Les premiers tournois locaux ont mobilisé des milliers de jeunes et leurs familles, permettant ainsi de collecter plusieurs tonnes de déchets plastiques :  

Au Cameroun, les joueurs de football ayant participé à Orange Sponsors Change se sont associés à l'initiative Orange "Clean Your City" pour collecter des déchets dans sept villes du pays. Au total, 1 300 volontaires ont sillonné les rues et amassé 14 tonnes de plastique qui seront transformées en équipements de football et redistribuées aux académies de football du Cameroun.

En Côte d'Ivoire, 500 joueurs de 50 clubs à travers le pays ont participé à la compétition, collectant plus de 19 tonnes de plastique qui seront transformées en équipement de construction.

Tous les gagnants seront ensuite conviés à la finale internationale du tournoi « Orange Sponsors Change » au printemps prochain, dans un pays Orange.

COMMENTS