Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Morocco Water Race : un partenariat inédit entre les Eaux Minérales d’Oulmès et Enactus Morocco
title..

Morocco Water Race : un partenariat inédit entre les Eaux Minérales d’Oulmès et Enactus Morocco

Les Eaux Minérales d’Oulmès et Enactus Morocco signent un partenariat inédit et lancent la première édition de "Morocco Water Race". Cette opération est une action directe en réponse à l’Objectif de Développement Durable n°6 établi par les Nations Unies - Eau Propre et Assainissement - dans le cadre de sa vision à l’horizon 2030.

"Nous nous réjouissons de ce partenariat stratégique qui adresse la problématique liée à l’accès à l’eau, l’une des ressources les plus cruciales pour l’Homme et pour notre planète. Nos jeunes enacteurs s’appuieront sur cette opportunité pour être acteurs de changement positif afin de trouver des solutions pérennes et novatrices aux challenges sociaux relatifs à l'Objectif de Développement Durable 6, qui vise un accès universel et équitable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement d'ici 2030." atteste Majid Kaissar El Ghaib, Président du Conseil d’Administration de Enactus Morocco, cité dans le communiqué. 

Conscients des divers enjeux liés à la ressource hydrique qui préoccupent le Maroc, Les Eaux Minérales d’Oulmès, et Enactus Morocco proposent de mobiliser les jeunes marocains qui souhaitent donner vie à des projets innovants, porteurs de valeur et de changement positif.

De son côté, Naoufel Jellal, Directeur Général Délégué des Eaux Minérales d’Oulmès, souligne que le programme Morocco Water Race vient renforcer la stratégie de durabilité des Eaux Minérales d’Oulmès, qui vise à la réduction de l’empreinte hydrique et la neutralité carbone d’ici 2050.

"C’est également un moyen fort pour nous de soutenir la jeunesse marocaine à contribuer concrètement au développement de son pays, et de s’affirmer en tant que futurs leaders éthiques, éco-conscients et socialement responsables.", poursuit-on. 

Le programme Morocco Water Race met en compétition et accompagne des projets d’innovation conçus par les étudiants souhaitant apporter des solutions concrètes et durables aux défis liés au domaine de l’eau, tels que : l’accès à l’eau potable et son approvisionnement, la préservation de la ressource, la gestion du stress hydrique, les technologies d’assainissement ou d’extraction, l’utilisation rationnelle de l’eau et sa réutilisation.

Il s’agit de mobiliser la jeunesse sur ces thématiques, encadrer, et financer les meilleurs projets. A noter qu'un appel à candidature sera lancé en novembre courant par Enactus Morocco.

Les projets distingués par le jury recevront des fonds d’amorçage pour couvrir les dépenses d’implémentation : de l’étape du prototypage, en passant par la certification, jusqu’à l’achat de matériels et la commercialisation, ajoute le communiqué. 

Les candidats retenus seront accompagnés par des conférences de sensibilisation, des ateliers bootcamps, du mentoring professionnel (scientifiques, ingénieurs, spécialistes du développement durable, dirigeants d’entreprise). Le jury remettra également les prix qui récompenseront les projets à forte valeur environnementale, sociale et éthique.