Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a promis un financement de 2 milliards de dollars pour aider à restaurer la nature et à transformer les systèmes alimentaires.
Le financement, qui proviendra du Bezos Earth Fund, fait partie de l’engagement du milliardaire à dépenser 10 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique cette décennie.
« La nature est belle mais elle est aussi fragile », a déclaré Bezos aux délégués lors de la conférence sur le climat COP26 mardi. « Cela m’a été rappelé en juillet lorsque je suis allé dans l’espace avec Blue Origin. On m’a dit que voir la Terre depuis l’espace change la lentille à travers laquelle vous voyez le monde, mais je n’étais pas préparé à ce que cela serait vrai. »
Décrivant 2021 comme une année critique, Bezos a exhorté l’humanité à « se rassembler pour protéger notre monde ».
« Chaque année, les forêts et les paysages absorbent 11 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère. Alors que nous détruisons la nature, nous renversons ce processus », a-t-il déclaré lors de l’événement à Glasgow, au Royaume-Uni. un puits de carbone à une source de carbone. C’est un grave danger pour nous tous. »
En septembre, le Bezos Earth Fund s’est engagé à verser 1 milliard de dollars de subventions cette année en mettant l’accent sur les efforts de conservation.
« Ensemble, ces engagements de 3 milliards de dollars conduiront à un nouveau programme en trois volets pour la nature pour le Bezos Earth Fund, axé simultanément sur la conservation, la restauration et la transformation des aliments », a déclaré Bezos.
« Nous devons conserver ce que nous avons encore, nous devons restaurer ce que nous avons perdu et nous devons cultiver ce dont nous avons besoin pour vivre sans dégrader la planète pour les générations futures. »
Bezos se concentre sur Blue Origin, sa société d’exploration spatiale, et des initiatives comme Earth Fund depuis qu’il a quitté ses fonctions de PDG d’Amazon en juillet. Mais certains craignent que l’industrie privée des voyages spatiaux, vantée par des entreprises comme Blue Origin, ne devienne dommageable pour l’environnement à mesure qu’elle gagne du terrain.