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Quand l'odeur devient un argument de vente…

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L’odeur peut constituer un avantage commercial certain lorsqu’elle est associée aux yeux du consommateur à un produit ou à un restaurant. Zoom sur le branding olfactif qui se base sur l’idée de créer un parfum signature associé à l’identité une marque, aidant à créer un lien plus fort avec les consommateurs.

Odorat et émotion travaillent ensemble pour créer des souvenirs

Avant la naissance, au cours du troisième trimestre, nous développons l’odorat, qui marque le début de nos préférences gustatives. Les odeurs sont d'abord traitées par le bulbe olfactif, qui est connecté à deux parties du cerveau fortement associées à l'émotion et à la mémoire. Il est intéressant de noter que tous les autres sens ne traversent pas ces parties du cerveau. Par conséquent, l'odorat et l'émotion fonctionnent ensemble, car l'odorat déclenche des souvenirs et des émotions. Cela relie automatiquement le parfum et l'émotion, créant pour nous une mémoire olfactive - le plus émotif de tous les sens. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les marques utilisent des parfums personnalisés pour leurs produits ou leurs espaces comme mécanisme de commercialisation auprès des consommateurs dans le but de générer plus de revenus et de fidéliser la marque à long terme. 

« Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre marque préférée si elle était convertie en parfum ? »

Pensez aux différentes odeurs que vous sentez lorsque vous vous promenez dans un centre commercial. Ressentez-vous une envie irrésistible d’acheter un petit pain à la cannelle frais ou une pizza à la truffe? 

Nation Branding & Branding Olfactif

Le branding olfactif est populaire dans les chaînes de restaurants, les magasins de détail et les hôtels tels que l'hôtel Armani à Dubaï, même s’il ne se limite certainement pas à ces espaces.

Prenons l’exemple de l’Oud, un parfum associé aux Emirats Arabes Unis. En effet, il est devenu si populaire ces dernières années que même les grandes maisons de parfumerie occidentales (Guerlain, Versace, Chopard, Dior, Gucci, Roberto Cavalli ou Yves Saint Laurent) ont lancé des variantes de ce parfum signature au fil des ans, certaines ajoutant également du musc comme autre ingrédient clé. Ce faisant, ces marques ont localisé leurs offres de produits à travers les parfums. Attirer les consommateurs sur ce marché leur permet de générer plus de revenus tout en offrant l'exclusivité sur des marchés de luxe comme Dubaï et Abu Dhabi.

Amélioration de l’expérience client

Nous l’avons compris, les parfums de marque uniques créent des associations de marque et des expériences mémorables pour les gens. En effet, selon les marketeurs, l’odeur peut constituer un avantage commercial certain lorsqu’elle est associée aux yeux du consommateur à un produit ou à un restaurant. Considérez la marque olfactive comme le logo olfactif de l'entreprise, un parfum attirant les gens avec plus d'impact que n'importe quel visuel ou son.

« Lorsque les consommateurs étaient exposés à un parfum d'entreprise, le temps d'achat a augmenté de 26% » Samsung

Il a également été démontré que les parfums persuadent les clients de rester plus longtemps dans les espaces de vente au détail et de parcourir davantage, d'améliorer leur sentiment de qualité et de créer un sentiment chaleureux de familiarité. Les grands détaillants comme Nike ont découvert que le marketing olfactif dans les magasins de détail « augmentait l'intention d'achat de 80% ». Dans une autre expérience dans le monde réel, l'odeur du café fraîchement moulu dans une station-service a augmenté les ventes de café de 300 %. 

Parce que souvenirs et odeurs sont liés, le marketing olfactif permet aux marques de capitaliser ces souvenirs et de déclencher des associations affectives avec leur marque. Il est également prouvé que certains parfums améliorent l'espace de travail, augmentant ainsi la productivité des employés. Jean-Paul Guerlain avait bien raison en disant que « Le parfum est la forme la plus intense du souvenir ».