Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « RFusion » : Un robot capable de retrouver des objets perdus
« RFusion » : Un robot capable de retrouver des objets perdus

« RFusion » : Un robot capable de retrouver des objets perdus

Nous avons tous égaré nos clés de maison, nos téléphones ou nos cartes de crédit à un moment donné, et nous avons probablement tous souhaité avoir un appareil spécial qui pourrait le trouver rapidement pour nous. Vos vœux ont été exaucés par le prestigieux centre de recherche américain le Massachusetts Institute of Technology .

En effet, des chercheurs du MIT ont développé un bras robotique entièrement intégré qui fusionne les données visuelles d'une caméra et les informations de radiofréquence (RF) d'une antenne pour trouver et récupérer des objets, même lorsqu'ils sont enfouis sous un tas et complètement hors de vue.

Appelé « RFusion », ce nouveau concept utilise des étiquettes RFID attachées aux éléments qui envoient un signal réfléchi par son antenne, un peu comme des « AirTags » d’Apple finalement. Le bras robotique se charge ensuite de venir récupérer l’objet au point indiqué. Grâce à un système d’apprentissage automatique, il est capable de se déplacer, de trouver le chemin le plus court vers l’objet ciblé, de le saisir en fonction de sa taille et de ses différentes aspérités, mais aussi de vérifier qu’il a ramassé le bon objet, le tout en un temps record pour un robot, très proche de ce que ferait un humain. 

La bonne nouvelle est que les tests ont montré que RFusion pouvait localiser des objets égarés avec un taux de réussite de 96%, ce qui signifie que nous pourrions bientôt ne plus avoir à nous inquiéter. Les chercheurs espèrent également que leur machine pourra être déployée dans des environnements de fabrication et d'entrepôt à l'avenir, où de nombreux produits sont perdus chaque année.

 

COMMENTS