Une startup canadienne, Geometric Energy Corporation, a conclu un partenariat avec SpaceX pour mettre en orbite des panneaux publicitaires numériques. Si le projet semble totalement fou, il est prévu pour très bientôt puisque les deux entreprises comptent les envoyer conjointement en orbite dès l'année prochaine.
En effet, le cofondateur et PDG de GEC, Samuel Reid, a expliqué qu’un satellite de type CubeSat (un satellite miniature) est en cours de développement. Il sera équipé d’une perche à selfie et d’un écran qui servira à afficher les publicités et n’importe quel contenu que les clients souhaiteront montrer. D’ailleurs, le satellite publicitaire ne sera pas uniquement réservé aux marques. En effet, n’importe qui pourra acheter de la pub, s’il a le budget suffisant bien entendu. L’espace de pub sera vendu au pixel. Une fois que le satellite sera déployé, vous aurez la possibilité d’acheter des jetons qui permettront de configurer les pixels. Il y aura cinq types de jetons au total. Le jeton Beta correspondra à la coordonnée X du pixel tandis que le jeton Rhoe représentera la coordonnée Y. Le jeton Gamma sera utilisé pour déterminer la luminosité et le Kappa pour choisir la couleur. La durée d’affichage sera définie par le jeton XI.
L'achat d'un espace publicitaire se fera avec des cryptomonnaies. Pour l'heure, les autres moyens de paiement plus traditionnels n'ont même pas été mentionnés. L'entreprise canadienne prévoit aussi d'accepter le Dogecoin.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que l'idée d'une publicité spatiale émerge. StartRocket, une société russe, a déjà abordé le sujet l'année dernière et veut transformer le ciel étoilé en un espace publicitaire pour les marques, et Pepsi aurait même déjà signé un contrat.
