Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Facebook crée une intelligence artificielle qui apprend aux robots à s’adapter au terrain

VIDEO


Facebook crée une intelligence artificielle qui apprend aux robots à s’adapter au terrain

Les équipes de Facebook AI Research, en partenariat avec des chercheurs de Berkeley AI Research et de l'école d'informatique de l'université Carnegie Mellon, ont dévoilé une nouvelle technologie d'intelligence artificielle qui permet aux robots de s'adapter en temps réel aux différents terrains qu'ils rencontrent. Baptisée "Rapid Motor Adaptation" (RMA), cette technologie permet à un robot articulé de s'adapter à son environnement en une fraction de seconde.

Les tests développés montrent que les robots équipés du système RMA sont capables de surpasser les autres systèmes en termes de performances : ils font face à de nouveaux obstacles au sol, s’adaptent à un poids qu’ils doivent porter et continuent le long de la route même s’ils ont des changements d’usure dans leur structure. Un robot doté de la technologie RMA peut s’adapter à des situations jamais prévues par les programmeurs – parvenant à garder le rythme en marchant sur du sable, de la boue, de l’herbe ou même des ordures.

Les chercheurs espèrent peaufiner davantage leur système et visent une augmentation de l'efficacité et une réduction des coûts pour que les "robots équipés de la RMA puissent un jour servir dans une multitude de cas, par exemple comme assistants dans les opérations de recherche et de sauvetage, en particulier dans les zones trop dangereuses ou peu pratiques pour les humains", ont annoncé les chercheurs. « Nous sommes impatients de voir comment la communauté de recherche en IA s'appuiera sur notre travail avec la RMA, à la fois en robotique et au-delà », ont-ils conclu.

 

COMMENTS