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L'actu de la semaine

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Ikea dévoile une bouteille Cristiano «réservée à l’eau» : « C’est sans doute le clash le plus médiatique de cet Euro 2020. L’attaquant portugais a fait le buzz ces derniers jours en déplaçant des bouteilles de Coca cola pour les remplacer par une bouteille d’eau. «De l’eau, pas de Coca-Cola !», avait dit CR7 lors de ce geste. Un geste qui a inspiré la marque suédoise qui surfe sur la vague en lançant une bouteille «réservée à l’eau» baptisée « Cristiano », comme on peut le voir sur la pub.  En effet, il s'agit d'une bouteille tout à fait classique : ou comment surfer sur le buzz et troller tout le monde par la même occasion. Un petit tacle à Coca au passage et un gros coup marketing qui n'est pas passé inaperçu auprès des internautes qui ont salué l'humour suédois. La bouteille est vendue au prix de 1,99 dollar (l'équivalent de 1,70 euro) ».  

Publicité en ligne: Google repousse la fin des cookies tiers à 2023 : « Google a annoncé jeudi repousser de près de deux ans son abandon des « cookies », ces traceurs qui permettent au géant de la recherche en ligne de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés, mais qui hérissent les défenseurs de la confidentialité des données. Le groupe californien a fait savoir dans un billet de blog qu’il avait besoin de davantage de temps pour tester et déployer son nouveau système, qu’il vante comme étant plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Actuellement, Google utilise des « cookies tiers », ces petits fichiers texte qui collectent des données au gré de la navigation et servent à cibler les usagers. Ce système inspire un dégoût croissant, au point que l’Europe et la Californie, notamment, ont adopté des lois pour mieux protéger la confidentialité des informations personnelles ».

« BrandZ Top 100 » : Kantar dévoile le classement des marques les plus influentes en 2021 : « Kantar vient de dévoiler les résultats du BrandZ Top 100, un classement assis sur la performance financière des 100 marques les plus puissantes au monde et leur préférence par les consommateurs.  En effet, la nouvelle édition révèle que la valeur des premières 100 marques a connu une croissance record cette année avec une progression de +42%, soit un taux 4,5 fois plus fort que les taux de croissance précédents. Amazon et Apple conservent les 2 premières places du classement suivis par Google qui passe devant Microsoft. Le top 100 est constitué de 56 marques des USA (+4 vs année précédente). La Chine en compte 18 devant l’Europe en baisse à 17 marques. La France reste représentée par le luxe principalement avec Louis Vuitton (21ème ), également 1ère marque européenne,  Chanel (40ème), Hermès (43ème) , L’Oréal Paris (48ème) et Orange (91ème) . Tesla (47ème) est la marque qui connaît la croissance la plus rapide. Elle est devenue la marque automobile la plus puissante, sa valeur ayant augmenté de 275% par rapport à  2020. TikTok est la 2ème plus forte progression des marques avec +158% d’évolution et la 45ème place, devant Tesla ». 

Luxe responsable: Gucci développe sa propre matière écologique sans cuir animal : « La maison italienne Gucci innove avec une nouvelle matière végane et durable, le Demetra, développée en grande partie à partir de matières premières végétales.  Cette simili peau est fabriquée principalement à partir de matières premières durables, renouvelables et biosourcées, à 77% d'origine végétale, dont la viscose, la cellulose et du polyuréthane biosourcé, le tout provenant de forêts gérées de manière durable, explique Gucci dans un communiqué.  Trois premiers modèles de sneakers Gucci mettent à l'honneur ce nouveau matériau, qui pourrait à terme s'imposer dans d'autres catégories de produits, dont les accessoires, la maroquinerie et le prêt-à-porter. Gucci n’est pas la première maison de luxe à explorer cette voie. Le thème des matières premières "animal free" est même très en vogue depuis quelques saisons dans l’industrie de la mode, qui multiplie les initiatives. Dernier exemple en date, la start-up californienne Bolt Threads, qui s'est associée à Adidas, Lululemon, Kering et Stella McCartney pour développer Mylo, une matière aux allures de cuir fabriquée à partir de racines de champignons. Hermès propose aussi depuis peu un sac en fibres de champignons ».

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA