Renault annonce un partenariat stratégique dans « l'électronique de puissance » avec STMicroelectronics. Ainsi, le constructeur français sécurise « l'approvisionnement et la production de semi-conducteurs de puissance » pour ses futurs modèles électriques et hybrides.
Renault Group et STMicroelectronics annoncent leur coopération stratégique dans les domaines de la conception, du développement, de la fabrication et de la fourniture à Renault Group de produits et de solutions de packaging de STMicroelectronics, pour les systèmes d’électronique de puissance des véhicules à batterie et hybrides. Ces technologies auront un impact majeur sur l’autonomie et la charge des véhicules électriques réduisant les pertes de puissance et améliorant l’efficacité, ce qui se traduira par une baisse du coût des batteries, une puce du nombre de kilomètres par charge, une réduction du temps de charge et une diminution du coût pour l’utilisateur.
Les deux groupes collaboreront au développement de composants efficaces, compacts et modulaires, en s’appuyant sur la compréhension des besoins technologiques du constructeur automobile français en matière de composants en carbure de silicium (SiC), de transistors en nitrure de gallium (GaN) ainsi que de boîtiers et modules associés. En tant que partenaire clé de Renault en matière d’innovation, STMicroelectronics bénéficiera de volumes importants garantis pour l’utilisation annuelle de ses modules et transistors de puissance à partir de 2026-2030.
« Nous sommes ravis de coopérer avec le leader du marché, STMicroelectronics, pour intégrer sa technologie d’électronique de puissance avancée et codévelopper des technologies visant à améliorer la capacité énergétique des batteries de nos véhicules électriques et hybrides, ainsi que leurs performances, tant sur la route que lors de la recharge. Ce partenariat sécurise les approvisionnements futurs de composants clés qui contribueront de manière significative à réduire de 45% la perte d’énergie et à diminuer le coût du groupe motopropulseur électrique de 30 %. Cette coopération technologique nous aidera à concrétiser notre ambition de démocratiser les véhicules électriques en les rendant à la fois abordables et rentables », a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.
