Nos objets connectés s’orientent de plus en plus du côté de la santé. D'après un brevet, l’entreprise sud-coréenne Samsung a développé une technologie de capteurs sous l'écran qui permet de surveiller l'état de santé du système cardio-vasculaire des usagers.
Les schémas du brevet, déniché par LetsGoDigital, montrent un smartphone pliable de type Galaxy Z Fold. Sous cette dalle pliable en deux parties, Samsung glisse deux capteurs destinés à récupérer des informations sur la santé des utilisateurs. Pour fournir des informations, l'utilisateur devrait simplement déposer son index sur une section bien définie de l'écran pliable, comme si c'était un lecteur d'empreintes digitales.
Les capteurs glissés sous l'écran seront alors en mesure de collecter une kyrielle d'informations sur le système cardio-vasculaire de l'utilisateur, dont la tension artérielle, l'âge vasculaire, la rigidité artérielle ou la pression aortique. Grâce à ces informations, le smartphone pliable serait théoriquement en mesure de prévenir prévenir l'hypertension, l'athérosclérose, l'insuffisance cardiaque ou les AVC.
Bien évidemment, Samsung a simplement déposé une idée et pourrait ne pas la commercialiser : une telle technologie est difficile à développer. Mais il ne fait aucun doute que l’entreprise coréenne mise plus que jamais sur les smartphones pliables.