Gucci et Facebook ont intenté un procès conjoint en Californie contre un individu qui aurait utilisé les plateformes de médias sociaux du groupe américain pour vendre de faux produits Gucci, ont annoncé mardi les deux sociétés.
Il s’agit de « violation des droits de propriété intellectuelle de Gucci ». Dans le viseur, le chef d’une entreprise internationale qui « a utilisé plusieurs comptes Facebook et Instagram pour échapper aux efforts d’application de la loi par Facebook et continuer à promouvoir la vente de produits contrefaits », affirme le réseau social.
Les ventes en ligne de sacs à main, de chaussures et de vêtements de luxe ont explosé l'année dernière, la pandémie de coronavirus ayant contraint les détaillants à fermer temporairement leurs magasins. « Plus d'un million de contenus ont été retirés de Facebook et Instagram au premier semestre 2020, sur la base de milliers de signalements de contenus contrefaits émanant de propriétaires de marques, dont Gucci », indique le communiqué.
La même source ajoute que, rien qu'en 2020, les actions de l'équipe interne de Gucci chargée de la propriété intellectuelle ont permis de faire disparaître quatre millions de produits contrefaits proposés en ligne, de saisir 4,1 millions de produits contrefaits et de désactiver 45 000 sites web, y compris des comptes de médias sociaux.
