Google a lancé une nouvelle formule appelée Google One en 2018. Actuellement, celle-ci inclut une offre qui permet d’avoir un stockage de 2 To et quelques avantages sur le Play Store en contrepartie d’un abonnement mensuel ou annuel. La firme de Mountain View vient d’annoncer que tous les abonnés à ce service auront bientôt accès à un VPN sous Android.
Ce VPN est, comme les autres du marché, présenté comme une protection en ligne supplémentaire : les données de la connexion internet empruntent un tunnel chiffré, ce qui évite qu'elles soient interceptées par des personnes plus ou moins bien intentionnées.
Un VPN n'est cependant pas une technologie miraculeuse. Mal employée, elle peut même se retourner contre l'utilisateur. Toutes les données transitent en effet par les serveurs d'un tiers, en l'occurrence Google ; il faut donc avoir une confiance solide dans le fournisseur du VPN, qui est en position de connaître tout l'historique de navigation.
Google assure que sa connexion VPN « ne sera jamais utilisée pour suivre, consigner ou vendre les données liées à votre activité de navigation. »
Pour le moment, le VPN de Google One n’est encore proposé qu’aux États-Unis. Néanmoins, Google indique qu’il proposera également celui-ci dans d’autres pays, plus tard.
