Déguster virtuellement un carré de chocolat ou un bon steak grillé sans aucune calorie, un rêve pour ceux qui tentent de perdre du poids. Un chercheur japonais a inventé un nouveau concept innovant baptisé « Norimaki », il s’agit d’une sucette électronique qui reproduit les saveurs des aliments en bouche.
En effet, le dispositif est branché à cinq tubes de gel colorés composés chacun d’agar-agar. Il s’agit d’un produit gélifiant référencé E406 dans la liste des additifs alimentaires. À chaque tube est associée une substance de reproduction de goût. Il y a tout d’abord la glycine qui permet d’obtenir le goût sucré. Puis le chlorure de magnésium qui joue un rôle considérable dans la production du goût amer. Pour sa part, l’acide citrique donne le goût acide. Si le chlorure de sodium présent dans l’un des tubes donne naissance à la saveur salée, le glutamate de sodium quant à lui permet d’avoir la saveur umami.
Ce nouveau concept peut être d’une utilité considérable pour les personnes qui doivent ou qui veulent perdre du poids. Il a le pouvoir d’éloigner toutes tentations d’ingurgiter de la nourriture quand il ne faut pas.
Le gadget électronique pourrait également aider les personnes sujettes aux maladies chroniques à mieux faire aux interdits alimentaires. Les diabétiques par exemple peuvent profiter du goût du sucre juste en posant le tube qui y correspond sur sa langue. Il en est de même pour ceux qui souffrent d’hypertension et n’ont pas le droit de manger salé.