Oppo prend de plus en plus d'ampleur sur le marché mondial du smartphone. La célèbre marque chinoise détenue par la firme multinationale BBK Electronics a déposé un brevet décrivant un smartphone dont le module caméra sur le dos serait détachable.
Quel serait l’intérêt ? Cela pourrait aider le constructeur à proposer des smartphones sans bordures et sans encoche, car pour prendre un selfie, l’utilisateur détacherait le module caméra, puis pointerait ce module vers son visage. Selon Oppo, cela devrait vous permettre de figurer dans les photos de groupe et dans les photos de paysage sans recourir l'aide d'une seconde personne. Ce modèle d'Oppo pourrait donc améliorer la qualité des photos, mais aussi faciliter les prises.
Si le concept d'Oppo est tout à fait intéressant, il n'est, pour autant, pas nouveau. Il y a cinq ans, Google avait déjà imaginé un smartphone modulaire dont la conception du bloc photo était très similaire. En octobre, Vivo avait remporté le Red Dot Design Award avec son smartphone Ifea. Celui-ci était doté d'une caméra frontale amovible et utilisable séparément du smartphone. D'ailleurs, Oppo, lui-même, avait lancé en 2019 un smartphone avec une caméra frontale rétractable.
Bien entendu, comme avec tous les brevets, cela ne présage en rien d'une future fonctionnalité en approche sur l'un des appareils Oppo mais il est intéressant de voir que la marque met, elle aussi, des moyens en R&D pour améliorer tout ce qui touche à l'imagerie de nos compagnons communicants.