Des chercheurs du labo Human Media Lab de l’université Queen’s, au Canada, ont mis au point un appareil étonnant équipé d’un écran flexible et enroulable. De quoi donner des idées aux constructeurs…
Baptisé « MagicScroll », ce nouveau concept est un appareil hybride, mi-tablette mi-smartphone, dont la forme cylindrique et la manipulation sont directement inspirées des parchemins anciens. Il repose sur un écran 7,5 pouces flexible qui vient s'enrouler autour d'un corps cylindrique fabriqué avec une imprimante 3D qui renferme toute l'électronique nécessaire.
À chaque extrémité du rouleau, deux couronnes rotatives permettent de naviguer dans l'interface en faisant défiler les contenus. Le système rappelle un peu le principe du Rolodex. De plus, ces couronnes sont motorisées, de sorte qu'elles peuvent s'animer et faire bouger le terminal de façon contextuelle, par exemple pour signifier l'arrivée d'une notification.
Actuellement, le MagicScroll est évidemment un prototype. La résolution de son écran (2K) ne peut rivaliser avec celle d’un smartphone haut de gamme actuel, et puis les finitions sont à améliorer (le rouleau est imprimé en 3D). Toutefois, le concept est bien vu et le format cylindrique est plus facile à manipuler et à tenir à une main qu’une tablette.
Les créateurs de l’appareil ont même pensé à y intégrer une caméra qui permet de l’utiliser comme une WiiMote. Les chercheurs de l’université basée en Ontario ont l’ambition de poursuivre le développement du MagicScroll, pour le miniaturiser à la taille d’un stylo.