Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Bosch lance le premier écran divisé et intégré pour 2 roues

Bosch lance le premier écran divisé et intégré pour 2 roues

title..

Jusqu’à présent, on ne le trouvait que dans les voitures haut de gamme : un écran librement programmable qui peut afficher à la fois des informations relatives au véhicule et du contenu d’applications depuis un smartphone via ce que l’on appelle un écran divisé. Avec le nouveau « Integrated Connectivity Cluster » de Bosch, cette technologie fait aujourd’hui son apparition pour les motos, sous la forme d’un écran TFT de 10,25 pouces. En parallèle, la solution d’intégration pour smartphone mySPIN permet de transférer le contenu du smartphone sur l’écran de la moto. Une fonction que huit pilotes sur dix plébiscitent, selon un sondage Bosch représentatif réalisé auprès de 2 600 conducteurs. « En combinaison avec mySPIN, nos outils d’affichage offrent encore plus de sécurité et de confort aux motards. Nous faisons ainsi passer la connectivité des motos au niveau supérieur », explique Geoff Liersch, responsable de la division Two-Wheeler & Powersports chez Bosch.

En résumé

Pour la première fois cette année, le nouvel écran TFT de 10,25 pouces est utilisé sur les motos BMW. Sur ce nouvel écran, le conducteur consulte d’un simple coup d’œil toutes les informations dont il a besoin, et reste ainsi concentré sur la circulation. L’utilisateur choisit les contenus qu’il veut voir et peut les contrôler via une commande au guidon. Avec mySPIN, le contenu des applications pour smartphone, par exemple, s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de la moto. Grâce à l’écran divisé, l’écran affiche en parallèle des informations importantes, comme la vitesse ou des messages d’alerte.

Une connexion sécurisée

Selon le sondage Bosch, environ 90 % des motards utilisent leur smartphone pour planifier leurs déplacements. Un tiers d’entre eux s’expose même à de graves dangers en utilisant leur téléphone portable en conduisant. Pour contrer cette difficulté, la solution d’intégration mySPIN développée par Bosch permet d’accéder aux contenus d’un smartphone de manière sûre et confortable. mySPIN, déjà disponible depuis 2018 dans le segment des sports motorisés, notamment les bateaux à moteur ou les véhicules tout-terrain, et dans les véhicules de BRP, fait pour la première fois son apparition sur les motos.

Ducati intégrera cette solution dans ses modèles en l’associant avec une autre nouveauté, l’écran 6,5 pouces connecté de Bosch, sans la fonctionnalité d’écran divisé. « Nous souhaitons que les motards puissent facilement intégrer et utiliser des contenus pour smartphone pendant la conduite. Avec la plateforme mySPIN et l’Integrated Connectivity Cluster, nous avons trouvé la solution parfaite », annonce Vincenzo De Silvio, Responsable Recherche et Développement chez Ducati. Kawasaki suivra en 2021.

Grâce à diverses applications partenaires spécifiques à la moto, le conducteur a accès à une offre variée de services : avec REVER, par exemple, il peut télécharger, suivre et partager des voyages avec des amis motards. Genius Maps et Sygic guident les conducteurs en toute sécurité vers les hôtels ou restaurants à proximité, Dash Radio propose une offre premium gratuite de stations de radio numériques. mySPIN optimise ainsi pleinement le plaisir de conduite en moto. L’offre d’applications est en constant développement dans le monde entier.

Une solution complète

En tant que leader dans le domaine des systèmes de sécurité pour motos, Bosch se donne depuis de nombreuses années la mission de rendre la conduite à moto avant tout plus sûre, mais aussi plus confortable et agréable. La connectivité joue ici un rôle important, non seulement entre le conducteur et la moto, mais également entre le véhicule et son environnement. Avec Help Connect, par exemple : le système d’appel d’urgence connecté pour motos de Bosch qui informe automatiquement les équipes de secours en cas d’accident et accélère ainsi la chaîne des secours. Cette application illustre une fois de plus la manière dont Bosch adapte les deux-roues motorisés aux exigences de la mobilité de demain grâce à des solutions de connectivité et de sécurité.