Les constructeurs ne s’arrêtent jamais de chercher les meilleures idées possibles pour proposer des appareils toujours plus performants et innovants les uns que les autres. Samsung travaillerait ainsi sur un nouveau concept de smartphone dont la particularité serait de proposer une surface d’affichage faisant tout le tour du mobile et d’être équipé d’une caméra coulissante.
En effet, la documentation relative au brevet précise que le téléphone utilise des écrans sur toutes ses faces, y compris les bords. Un écran courbé est ajouté à l'avant, tandis que les bords latéraux comprennent des écrans flexibles plus petits, et l'arrière comporte un écran plat régulier. Tous ces écrans séparés fonctionnent ensemble pour former un grand écran enveloppant qui peut permettre de nouvelles fonctionnalités. Il est également plus facile d'ajuster dynamiquement la résolution, ce qui pourrait contribuer à réduire la consommation d'énergie.
Un aspect intéressant que l'écran enveloppant implique est l'utilisation d'un boîtier transparent et l'absence de tout bouton physique. Le brevet précise que le boîtier pourrait être en acrylique ou en matériaux polymères transparents. Au lieu d'un bouton marche/arrêt, l'écran intègre un capteur piézoélectrique, qui génère une impulsion électrique qui allume l'écran lorsque l'utilisateur applique une pression suffisante sur l'écran. Le chargement du téléphone se ferait sans fil et le téléphone est censé être équipé d'une carte SIM électronique intégrée. L'écran avant comprendrait également une caméra autonome et un lecteur d'empreintes digitales.
En ce qui concerne la caméra principale, Samsung prévoit d'inclure un mécanisme coulissant. Cela impliquerait que le smartphone lui-même intègre deux "tranches" distinctes. La caméra principale serait placée à l'arrière de la tranche avant, et elle peut être activée en faisant glisser la tranche arrière vers le bas. Grâce à l'écran arrière, les utilisateurs peuvent également prendre des photos avec la configuration principale. En outre, la caméra autonome affichée sur l'écran avant peut être utilisée pour déterminer l'affichage utilisé par l'utilisateur. Ce système permet d'éteindre l'écran qui n'est pas utilisé afin d'économiser l'énergie
Nul ne sait si un jour ce type de modèle verra le jour pour une commercialisation. Il faut certainement que le marché soit prêt pour cela et se demander si ce mobile apportera une vraie valeur ajoutée afin d’espérer un succès. En attendant, rien ne nous empêche de rêver à des smartphones totalement innovants comme celui-ci ou certainement d’autres à venir fruits de l’imagination sans limites des ingénieurs.