Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Google invente un système pour aider les aveugles à faire du jogging

Google invente un système pour aider les aveugles à faire du jogging

title..

Google vient de créer un outil qui va révolutionner la pratique du jogging pour les aveugles. Baptisé « Project Guideline », ce nouveau système d’intelligence artificielle permet aux personnes ayant une vision réduite ou sans vision de courir des courses de manière indépendante avec juste l’aide d’un téléphone. 

L’idée est simple, mais brillante. Le coureur est équipé d’une ceinture de maintient de son smartphone permettant de filmer la route devant lui. Une intelligence artificielle liée au système est alors chargée de suivre une ligne jaune tracée sur le chemin du jogger. Dès que ce dernier s’écarte de la ligne, un signal auditif lui est envoyé via un casque connecté au système ; lui permettant donc de réajuster sa course. Pour parvenir à une telle prouesse, les chercheurs de la Silicon Valley ont sollicité la “machine learning”. Cette technologie permet de reconnaitre la ligne jaune quelles que soient les conditions naturelles et la luminosité. Le système reste encore à perfectionner, mais Thomas Panek, PDG de la société Guiding Eyes for the Blind, a d’ores et déjà testé cette récente invention, avec succès.

Pour rappel, il existe des projets plus intéressants liés à l’aide aux personnes malvoyantes. L’un d’eux vient également de Google lui-même, l’application de transcription instantanée, qui fait exactement ce que son nom suggère. En revanche, la canne pour aveugles équipée de Google Maps et reliée au smartphone est intéressante.