Orange Ventures Afrique et Moyen-Orient vient de dévoiler le nom des sept start-up sélectionnées dans le cadre du MEA Seed Challenge. Une startup marocaine figure parmi les sélectionnées.
En effet, il s’agit de chari.ma, la première centrale d'achat de produits FMCG pour les commerces traditionnels de proximité. Grâce à son application de e-commerce, Chari.ma offre la possibilité de commander des produits aux prix les plus bas et de se les faire livrer en < 24 heures.
En juin 2020, le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures avait lancé un appel à candidatures auprès des start-up technologiques en amorçage, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Jordanie, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Plus de 500 candidatures reçues ont été examinées avec attention par les équipes d’investissement en lien avec les équipes Orange locales.
A l’issue de cette phase, sept startups ont été choisies. Outre chari.ma, il s’agit de :
7Keema en Egypte : plateforme d’e-santé de prise de rendez-vous avec des infirmiers et infirmières.
Dabchy en Tunisie : place de marché de vêtements et accessoires de mode de seconde main.
Moja Ride en Côte d’Ivoire: solution digitale pour faciliter l’accès, la réservation et le paiement des moyens de transports depuis une seule interface.
Waspito au Cameroun : application d’e-santé qui distribue des services de télémédecine.
Back Office For Business (BOB) en Jordanie: solution de digitalisation à destination des commerces pour leur permettre de vendre en ligne à travers leur propre boutique virtuelle et une application mobile.
SudPay au Sénégal : fintech qui propose une solution de paiement, de ticketing et d’encaissement des impôts locaux.
« Félicitations aux 7 gagnants que je suis très heureux d’accueillir au sein de notre communauté, en ouverture de notre nouvelle activité d’amorçage » indique Jérôme Berger, CEO d’Orange Ventures. « Leur diversité en termes géographique et de secteur d’activité (grand public, e-santé, BtoB, fintech) montre un foisonnement d’initiatives de qualité très prometteur pour le continent ».
« Cette initiative dont je me réjouis s’inscrit dans notre stratégie d’ouverture et de soutien aux acteurs de l’innovation partout où nous opérons. C’est essentiel pour les écosystèmes de pouvoir s’appuyer sur des grands groupes capables à la fois d’investir et s’investir auprès des entrepreneurs locaux, et ce d’autant plus dans le contexte actuel. », ajoute Alioune Ndiaye, Directeur Général Orange Middle East and Africa.
L’initiative Orange Ventures MEA Seed est ouverte aux start-up dans le secteur des nouvelles technologies au profil de croissance rapide, au stade de l’amorçage et opérant principalement dans l’un des 18 pays dont Orange est opérateur en Afrique et Moyen Orient. La proximité géographique doit maximiser l’impact de l’accompagnement proposé ainsi que les chances de collaboration avec les entités du groupe Orange.