Dans le contexte de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), plusieurs entreprises de textile au Maroc se sont tournées vers la production de masques pour satisfaire la demande nationale et, plus tard, aller à la conquête du marché mondial.
“Itex”, manufacture de textile basée dans la zone industrielle de Lissasfa à Casablanca, a poursuivi cette tendance en réorientant sa production pour contribuer à la satisfaction d’une demande locale croissante en masques et à augmenter davantage le stock du Maroc en ce produit.
“Nous avons rouvert notre unité pour produire des masques de protection à usage général (ndlr: réutilisables)”, selon la norme de l’Institut marocain de normalisation (NM/ST 21.5.201 – 2020), a indiqué Ismail Jamai, vice-président de la société Itex, présente dans le circuit depuis plus d’une quarantaine d’années.
"La capacité de production d’Itex s’élève à 70.000 masques par jour et doit être portée prochainement à 100.000", a-t-il expliqué, relevant que cette production constitue une contribution à l’initiative nationale de doter, tout d’abord, le citoyen marocain de masques.
“Nous visons également l’exportation. Il y a une large demande provenant particulièrement de pays comme la France qui aura besoin de pas moins de deux milliards de masques durant la période du post-confinement”, a relevé M. Jamai.
En effet, cette période connaîtra une hausse spectaculaire de la demande en masques, a estimé le vice-président d’Itex. “Nous ambitionnons profiter de cette augmentation pour s’imposer au niveau national et international”.
Dans ce sens, il a plaidé pour davantage de facilitation en matière d’exportation aux pays du Golfe, aux Etats-Unis et à certains pays européens, avant de conclure: “Ces masques seront malheureusement une chose à laquelle nous devons s’y habituer lors de notre quotidien”.
La société Itex est spécialisée dans la bonneterie, lingerie et sous-vêtements (maille, bonneterie, lingerie: articles non dénommés, sur-vêtements, pull over, tricots, lingerie féminine et sous-vêtements , sous-vêtements masculins), le prêt-à-porter (vêtements de sport, Jeans, sportswear) et les tissus techniques (feutres, textiles élastiques, tissus à usage industriel).
