La conjoncture actuelle a favorisé le recours à des moyens de paiement cashless (sans espèce). Une solution qui s’avère efficace pour les utilisateurs soucieux de se prémunir contre les risques de contamination par le Covid-19, ont analysé, jeudi, les participants à un Webinar sur le thème « Covid-19, la nécessaire transition vers une Afrique Cashless ».
Suite à la transmission rapide de la pandémie Covid-19, le cashless s’impose comme solution parfaite pour contrer la propagation du virus, ont-il ajouté, soulignant que les acteurs clés et autorités compétentes doivent redoubler d’efforts pour inciter à la migration vers de nouvelles technologies de paiement et accélérer la transition vers des sociétés sans cash.
À cette occasion, le directeur du centre monétique interbancaire (CMI), Mikael Naciri, a relevé un réel engouement pour les solutions de paiement mobile au Maroc depuis le déclenchement de la crise sanitaire, invitant à encourager ces pratiques en augmentant le taux d’acceptation de ces moyens et le maillage des commerçants acceptants.
Les établissements de paiement, à eux seuls, ne peuvent pas développer le Cashless, a-t-il précisé, ajoutant qu’il est crucial que tout l’écosystème, acteurs publics et privés, soit impliqué dans cette démarche et que les avantages soient visibles aux commerçants.
