Faire le ménage, remplir le lave-vaisselle... Quand on prend de l’âge, certains gestes de la vie quotidienne peuvent devenir pénibles, voire impossibles. Le constructeur japonais Toyota a imaginé un nouveau type de robot, suspendu au plafond comme une chauve-souris pour accompagner les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes.
Toyota indique que cette idée a été reprise dans les maisons souvent petites du Japon, où l’espace est recherché pour en tirer le meilleur parti. Mais bien sûr, cette idée aussi représente une installation considérable dans la maison ou construisez directement des maisons préfabriquées avec ce système de rail robotisé.
En effet, ce robot est capable de réaliser des tâches comme le nettoyage, le chargement du lave-vaisselle, le rangement, etc. Selon Steffi Paepcke, la senior user experience leader de l’institut, l’objectif du projet est d’amplifier les capacités humaines tout en permettant aux gens de continuer à effectuer les tâches et activités qu’ils trouvent plaisantes et sensées. À ses yeux, « un robot cuisinier entièrement automatisé pourrait être utile physiquement, mais nuisible émotionnellement ».
Toyota précise que les robots ne sont pour l’instant que des prototypes. Cette technologie ne sera pas commercialisée dans l’immédiat. Il s’agit de prototypes destinés à accélérer les recherches de l’entreprise. Nous n’avons aucune certitude sur leur transformation en produits commerciaux. Néanmoins l’approche est intéressante : Toyota s’efforce de répondre aux besoins et aux attentes de l’homme, sans chercher à les dépasser.