Microsoft et le ministère américain de l’Énergie (DOE) ont scellé un partenariat autour d’un nouveau projet dédié à l’environnement. Il s’agit de mettre en place des outils basés sur l’intelligence artificielle afin de lutter contre les catastrophes naturelles comme les incendies et les inondations.
Le ministère américain de l’Energie (DOE) a annoncé mardi 18 août, via un communiqué sur son site, le lancement d’un programme dédié à l’écologie. En s’associant notamment avec Microsoft, l’objectif est de développer des outils dopés à l’intelligence artificielle, afin d’aider à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.
Susie Adams, responsable technologique de l’unité du gouvernement fédéral de Microsoft explique que l’intelligence artificielle peut être très utile lorsqu’il s’agit d’analyser un très grand nombre de données en temps réel. Dans le cadre d’un incendie, elle peut observer la température des flammes ou la direction du vent —ce qui peut être important dans la gestion et l’information du public.
Cheryl Ingstad, directrice du bureau de l’intelligence artificielle et de la technologie du ministère de l’Énergie ajoute à cela : « Il y a tellement de technologies qui nous permettent de résoudre certains des problèmes les plus difficiles, à un moment où nous assistons à une explosion de feux de forêt et d’inondations et à des catastrophes naturelles vraiment majeures. Et nous pensons que nous pouvons mettre l’intelligence artificielle à contribution ici et aider à sauver des vies ».
