Facebook
  • Acceuil
  • News
  • La défense allègue un abus de procédure lors de l'arrestation de Huawei au Canada
title..

La défense allègue un abus de procédure lors de l'arrestation de Huawei au Canada

 Les avocats de l'exécutif de Huawei, Meng Wanzhou, ont accusé lundi la police canadienne et les agents des frontières, de connivence avec le FBI, d'avoir abusé de processus dans son arrestation sur un mandat américain.

Lors d'une audience devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique pour fixer le calendrier des audiences d'extradition, l'avocat de la défense David Martin a soutenu que Des responsables ont délibérément retardé son arrestation de plusieurs heures lors d'une escale en décembre 2018 à Vancouver afin de recueillir des preuves pour le FBI. Dans des dossiers judiciaires, la défense a déclaré que ce "plan pré-planifié" permettait aux autorités de fouiller dans ses appareils électroniques sous le prétexte d'un inspection douanière.

La cour a entendu précédemment que le FBI avait demandé que les appareils de Meng soient stockés dans des sacs «bloquant le signal», ce que les Services frontaliers du Canada L'agence l'a fait. Le FBI a également demandé des numéros de série électroniques et des images des appareils de Meng. La fille du milliardaire fondateur du géant chinois des télécommunications Huawei, Ren Zhengfei, est recherchée aux États-Unis pour fraude liée aux sanctions contre l'Iran. Martin a qualifié la demande d'extradition des États-Unis de "portée extraterritoriale extravagante". Il a souligné une note du Service canadien du renseignement de sécurité soulignant que le FBI ne serait pas présent à l'arrestation de Meng "afin d'éviter la perception de l'influence "comme preuve que le SCRS était" conscient d'obscurcir la participation du FBI ".

La note de service fortement expurgée a été publiée vendredi par un tribunal fédéral. Dans ce document, le SCRS a averti que l'arrestation de Meng serait "hautement politique" et susceptible "d'envoyer des ondes de choc dans le monde entier". Cela deviendrait aussi certainement "un problème bilatéral important" pour le Canada et la Chine, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d'un briefing quotidien que le mémo "montre une fois de plus que toute l'affaire Meng Wanzhou est incident politique. " "Cela en dit long sur les calculs politiques américains visant à supprimer délibérément Huawei et d'autres sociétés chinoises de haute technologie", a déclaré Zhao, ajoutant que le Canada avait agi comme un «complice». "Nous exhortons à nouveau le Canada à prendre au sérieux la position et les préoccupations solennelles de la Chine, à libérer immédiatement Meng et à assurer son retour en toute sécurité Chine, et de ne pas aller plus loin sur la mauvaise voie ", a-t-il dit