Google décide d’additionner des étiquettes aux images, pour alarmer si elles sont trompeuses, un nouvel effort qui s'ajoute à son arsenal de mesures de lutte contre la désinformation.
Le géant du secteur informatique a fait savoir son intention d’ajouter de nouveaux tags «Fact Check» (vérification des faits), qui vont apparaitre dans les résultats photos et vidéos sur le moteur de recherche.
Dans son communiqué, Google donne l'exemple de photos qui affirment montrer, à tort, des requins en train de nager dans les rues de Houston après un ouragan en 2017.
Ces contenus mensongers avaient largement circulé sur la toile.
«Les photos et les vidéos sont une façon incroyable d'aider les gens à comprendre ce qui se passe dans le monde. Mais le pouvoir des contenus visuels a ses écueils, comme l'origine, l'authenticité ou le contexte d'une image», a détaillé Harris Cohen, directeur produit chez Google.
«A partir d'aujourd'hui nous allons faire apparaître des articles de vérification des faits dans la section Google Images pour aider les utilisateurs à se former une opinion plus informée sur ce qu'ils voient en ligne.»