La vache qui rit, la fameuse icône des fromages en portions triangulaires, change de physionomie. La marque s’offre désormais un nouvel look. Comme modification, l’animal quitte son triangle. Les verts pâturages vallonnés ont laissé place à un fond blanc évocateur de l’univers laitier (des herbes et une marguerite).
Cependant, la vache du Jura garde sa couleur rouge adoptée depuis sa création en 1921 par l’illustrateur Benjamin Rabier. Afin d’opérer ce changement, la marque du groupe Bel a sollicité l’expertise de l’agence de design et de branding Team Créatif.
Ce changement s’inscrit dans une politique commerciale visant à globaliser cette marque dont les produits sont vendus dans 130 pays. "La marque devait affirmer sa visibilité et son caractère iconique aussi bien là où elle est connue de longue date, comme en France ou au Maghreb, que dans des zones de conquête comme l’Amérique du Nord. Elle accroît ainsi sa force de frappe", déclare à Les Echos Benoit de Lavarène, directeur général de Team Creatif.