Pour la première fois depuis 1997, BMW change de logo. Le constructeur allemand d'automobiles haut-de-gamme a surpris tout le monde en présentant, en même temps que la nouvelle Concept Car i4, un nouveau logo. Celui-ci abandonne le noir au profit d’un transparent, apportant une légèreté et un minimalisme à l’identité de la marque. BMW en profite également pour aplatir ses couleurs en supprimant le reflet de son logo. Une pratique assez classique depuis les années 2010 et l’importance de la stratégie digitale pour les marques.
Avec cette nouvelle identité, BMW assure dans un communiqué symboliser « l’importance et la pertinence de conduire dans le futur ». « BMW devient une marque relationnelle. Le logo transparent a été dessiné de manière à émettre plus d’ouverture et de clarté » a déclaré Jens Thiemer, vice-président de la firme.
Ce nouveau blason apparaîtra sans doute sous peu sur les motos de la marque. La première pourrait potentiellement être la BMW R18, dévoilée au concours d’élégance de la Villa d’Este en mai 2019 et qui devrait sortir d’ici cet été 2020.
