Le transport aérien est un facteur de pollution important puisqu’il contribue à environ 2,5 % des émissions mondiales de CO2. Afin de lutter contre ce phénomène, des ingénieurs néerlandais de l’Université de technologie de Delft ont imaginé un nouveau concept innovant baptisé « FlyingV », il s’agit d’un nouveau modèle d’avion qui pourrait révolutionner le trafic aérien.
En effet, cet avion se veut révolutionnaire puisqu’il permettrait de consommer jusqu’à 20% de carburant en moins (que l’Airbus A350, l’avion le plus moderne actuellement). Un bon point dans un contexte international en quête d'un tourisme plus propre et moins polluant.
L'appareil reprend la forme triangulaire d'une guitare, qui lui confère une pénétration dans l'air nettement meilleure (+15%) comparativement aux avions classiques, note un site spécialisé dans l'aéronautique. Le poids de l'appareil, beaucoup plus léger que les avions actuels de taille équivalente, joue aussi un grand rôle.
Pour l’heure, si l’avion est en construction à l’Université de technologie de Delft, la compagnie aérienne néerlandaise KLM contribue aux recherches menées par la faculté sur ce concept d’avion innovant. Le premier vol du Gibson Flying-V devrait avoir lieu en septembre et la commercialisation devrait commencer en 2040.
