Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Volkswagen présente un système audio contrôlé par support holographique

Volkswagen présente un système audio contrôlé par support holographique

title..

Lors d'un rassemblement automobile qui se tenait sur le lac Wörth en Bavière, la marque automobile allemande Volkswagen a présenté un nouveau concept en avant-première mondiale. Il s’agit d’une voiture équipée d'un système audio totalement opérationnel contrôlé par hologramme ; une innovation sans précédent, affirme le constructeur dans un communiqué.   

« Avec cette technologie de l’hologramme, nous avons réussi à associer le monde réel et le monde virtuel, explique Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components. Tout le monde connaît les hologrammes qui apparaissent souvent dans les films hollywoodiens comme Star Trek ou Star Wars. Nous ne sommes pas loin de reproduire cette réalité cinématographique. » Contrairement aux expériences tridimensionnelles auxquelles nous sommes habitués au cinéma, il n’est pas nécessaire d’avoir des lunettes 3D, des gants équipés de capteurs ou des joysticks dans le concept-car Aurora. « C’est comme un mirage parfaitement visible que nous utilisons pour offrir une toute nouvelle expérience à l’utilisateur, poursuit Thomas Schmall. L’hologramme flotte librement dans l’air, au-dessus du matériel intégré à un module compact dans le coffre. »

 

« Nous utilisons des algorithmes logiciels et des composants de technologie visuelle pour créer une image flottante, explique Mark Möller, Directeur du Développement chez Volkswagen Group Components. Le système reconnaît automatiquement les demandes de l’utilisateur et les applique. Son fonctionnement est parfaitement intuitif et logique. » Mark Möller ajoute que la technologie est un secret de fabrication basé sur une technologie exclusive et brevetée. Une chose est claire, cependant, les créateurs de l’unité de commande holographique de la Golf GTI Aurora ne sont pas là que pour jouer, même s’il est difficile de résister à l’envie de s’amuser avec le dispositif. « Le système holographique peut être réalisé en utilisant des modules technologiques déjà disponibles de nos jours ; ce n’est plus seulement de la science-fiction. Mais il faudra encore un certain temps avant qu’il puisse être installé dans des véhicules de production », indique Mark Möller.

 

L'holographie est une technologie qui captive chaque utilisateur en quelques secondes, car les hologrammes sont très intuitifs à utiliser. Après tout, les personnes voient et vivent en trois dimensions, ils n’ont donc aucun mal à gérer les éléments de commande projetés en 3D. Cela permet une interactivité qui semble immédiatement naturelle : il suffit d’appuyer sur les boutons start, stop et pause qui flottent librement dans l’habitacle, de sélectionner un album du bout des doigts sur une playlist flottante présentée sous forme de cube ou de régler le son en utilisant une commande de volume projetée dans l’air. L’utilisateur sait intuitivement comment utiliser les commandes, même s’il n’a jamais été confronté à la technologie de l’hologramme auparavant.