Facebook
title..

Les Impériales Morning #18 : Le condensé

La 18ème édition de l’événement « Les Impériales Mornings » s’est tenue ce Mercredi 30 Octobre : le rendez-vous mensuel qui réunit des professionnels et experts du marketing et de la communication pour débattre de l’actualité et l’avenir de leurs métiers. Pour cette édition, l’association « Les Impériales »  a eu l’honneur de recevoir : Jamal Amiar, Directeur Général de Positive Talk et formateur en prise de parole et média training, Fatima-Zahra Alaoui Mdaghri, Directrice de la Communication externe chez Maghreb Steel, Jihane Ayed, Directrice de Relations Presse de Four Seasons Hotels and Resorts Casablanca, Youssef Lotfi Senhadji, Directeur Industriel de Teads, Nawal Houti, Fondatrice et Directrice Générale de Brand Factory, Simo Dziri, Directeur de création chez Shem’s Publicité, Widad Faiz, Directrice à NRJ Maroc, et Houda Taliby, Marketing Manager à Les Eaux Minérales d'Oulmès.

Au cours de cette édition, les intervenants ont pu, le temps d’une matinée, se voir et discuter de divers sujets à l’échelle nationale et internationale mais aussi de problématiques liées au secteur. Notamment le digital, qui est désormais un levier inévitable pour toute entreprise. Aujourd’hui, les marques pensent davantage digital, alors qu’auparavant elles pensaient script télé il y encore quelques années. Cependant, il importe que la réflexion soit cohérente entre l’online et l’offline, tout en restant sensible à la cible. Ainsi, la phase d’exécution est prépondérante, en vue de pouvoir diffuser un spot harmonieux et de qualité sur tous les canaux médiatiques, tout en respectant les spécificités de chaque canal, au risque de diluer le message. La créativité a été l’un des principaux sujets de cette rencontre, on note un réel manque au niveau du contenu, qui est un point pivot de toute communication de marque. La discussion a ensuite tourné autour des startups et de leur écosystème au Maroc, en effet il existe une différence entre entrepreneur et startupper résidant principalement sur l’innovation et la phase de création du service. Aussi le dernier Discours Royal encourage l’entreprenariat en vue de solliciter la mobilisation de la société dans l’incitation des jeunes à prendre des risques et créer de la valeur. C’est d’ailleurs le cas sur la scène musicale qui devient de plus en plus dynamique et s’internationalise.

C'est sur un échange fructueux sur le marketing d’influence que la 18ème édition de l’événement mensuel « Les Impériales Mornings » s’est clos. Les marques ont bien compris que pour mandater un influenceur, le nombre de followers ne compte plus, mais c’est le taux d’engagement qui importe le plus. Peut-être demain aurons-nous une nouveau modèle d’identification d’influenceurs basés sur le secteur et non plus sur la plateforme ?