Le géant suédois des meubles en kit, IKEA, travaille actuellement sur un nouveau concept de bouton connecté capable d’activer un « scénario » dans les maisons équipées d’objets connectés développés par l’entreprise.
Chaque scénario est défini manuellement, comme « départ de la maison » ou encore « dîner », ensuite le fait d’appuyer sur l’un de ces boutons déclenchera un événement envoyé simultanément à tous les appareils concernés.
Autre exemple, on peut également penser à une scène pour le coucher. Dans ce cas de figure, les lampes s’éteignent et les serrures connectées des portes se verrouillent. Il faut souligner qu’un bouton connecté Ikea serait beaucoup plus rassurant à mettre près de son lit qu’une enceinte connectée.
Et comme l’app Home Smart d’Ikea est compatible avec Siri, Alexa et Google Assistant, on pourra toujours compter sur les commandes vocales. Cependant, comme tout appareil domotique de la marque, il faudra utiliser un hub Tradfri.
En tout cas, ce bouton viendra concurrencer des produits similaires de chez Amazon ou Hue. Si le Suédois continue son offensive sur les prix, il pourrait bien sortir vainqueur de cette guerre.