Facebook
  • Acceuil
  • News
  • DYALNA, la marque du consommateur marocain
DYALNA, la marque du consommateur marocain

DYALNA, la marque du consommateur marocain

Avec DYALNA, les consommateurs marocains auront bientôt leur propre marque. Et avec celle-ci, ils auront la possibilité de créer ensemble les produits qu’ils veulent, comme ils le veulent, c’est-à-dire des produits qualitatifs, plus équitables et plus responsables.

En lançant « DYALNA – La Marque du Consommateur » au Maroc, Nawal Slamti s’inscrit dans la même démarche que celle initiée en France il y a deux ans par Nicolas Chabanne, le fondateur de “C’est qui le Patron ?!”. Le principe est à la fois simple et totalement innovant : nous inviter, nous les consommateurs, à réaliser collectivement le cahier des charges d’un produit, à le faire fabriquer comme nous le souhaitons et à le commercialiser au juste prix en rémunérant correctement le producteur.

Pour assurer le contrôle du respect des cahiers des charges par les producteurs partenaires de la Marque, DYALNA met en place 2 process complémentaires :

• Le recrutement d’un bureau de contrôle international qui aura pour mission d’effectuer régulièrement des contrôles qualité sur les produits fabriqués, et de veiller au respect scrupuleux des termes du cahier des charges

• L’organisation de visites sur sites où, à chaque fois, un groupe de consommateurs sera invité à accompagner l’équipe DYALNA pour visualiser le process de production et échanger avec les différents acteurs de la chaine de Produit.

« Ces deux process sont à même de garantir l’indépendance de la Marque vis-à-vis de ses producteurs », précise Nawal Slamti. Cette initiative se démarque également, par son empathie envers les futurs consommateurs puisqu’elle remplace la conception orientée produit, largement dépassée, par l’intelligence collective.

Une plateforme de co-création et de partage a été introduite par cette marque sur son site (www.lamarqueduconsommateur.ma) afin que les internautes puissent d’abord voter les produits qu’ils souhaitent créer ensemble et ensuite répondre et se mettre d’accord, via le vote, sur des questionnaires/cahier des charges avant la conception de chaque produit DYALNA.

 

COMMENTS