Facebook
  • Acceuil
  • News
  • IA: Le Maroc se dote de la première école d'intelligence artificielle en Afrique

IA: Le Maroc se dote de la première école d'intelligence artificielle en Afrique

title..

C’est une première au Maroc et en Afrique. L’Ecole Euromed d’Ingénierie digitale et d’Intelligence artificielle (EIDIA), nouveau pôle de l’Université Euromed de Fès (UEMF), ouvre ses portes dès le mois de septembre.

Environ 100 bacheliers scientifiques, option mathématiques, physique, sciences de la vie et de la terre (SVT), ainsi que les titulaires d’un baccalauréat technique pourront y poursuivre une formation dédiée à l’intelligence artificielle. Ils y seront admis suite à une sélection parmi les 1.500 candidats qui devront passer un concours le 25 juillet pour accéder aux classes préparatoires spécialisées dans ce domaine, a rapporté le HuffPost Maroc.

L’Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence artificielle se réparti comme suit : 2 ans de classes préparatoires, une 3ème année en tronc commun, alors que la 4ème et la 5ème année seront consacrées à la spécialisation aboutissant à l’obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat. L’Ecole proposera, par ailleurs, des cours en robotique et cobotique (collaboration homme-robot), en intelligence artificielle, cyber-sécurité, technologies web et mobile et Big Data.

La nécessité pour l’Afrique d’avoir une ressource humaine qualifiée dans le domaine de l’IA est désormais une chose admise dans bien de milieux académiques et professionnels.

L’UNESCO a d’ailleurs organisé en décembre dernier un forum sur l’IA en Afrique. L’institution onusienne a décrit l’IA comme levier essentiel du développement de l’Afrique compte tenu de son implication dans les secteurs clés de la croissance.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.