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Qu'est-ce que le Marketing Mobile?

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De nos jours, le Marketing Mobile est devenu un acteur majeur dans la stratégie digitale de toute entreprise. Les gens passent désormais la plupart de leur temps sur leur téléphone, ils utilisent en moyenne trois gadgets par jour : le téléphone, le pc et la tablette.

Mais qu'est-ce que le Marketing Mobile?

Le marketing mobile est une stratégie de marketing numérique multicanal visant à atteindre un public ciblé sur votre smartphones, tablettes ou autres appareils mobiles, via les sites Web, les courriels, les SMS, les MMS, les réseaux sociaux et les applications.

Le Mobile interroge la façon dont les gens s'engagent avec les marques. Tout ce qui peut être fait sur un ordinateur fixe est maintenant disponible sur un appareil mobile. De l'ouverture d'un courrier électronique à la visite de votre site Web à la lecture de votre contenu, tout est accessible via un petit écran mobile. Considérer:

1.    80% des internautes possèdent un Smartphone.

2.    Les plates-formes mobiles, telles que les smartphones et les tablettes, hébergent jusqu'à 60% du temps des médias numériques pour les utilisateurs aux États-Unis.

La publicité mobile efficace signifie comprendre votre audience mobile, concevoir le contenu avec les plateformes mobiles et créer une utilisation stratégique du marketing SMS / MMS et des applications mobiles.

Comment créer une stratégie de marketing mobile ?

Comme pour tout effort de marketing, chaque marque et organisation développera une stratégie mobile unique basée sur l'industrie et le public ciblé.

 

Étape 1 : Créer des clients mobiles

 

Comprendre votre audience est la première étape de toute stratégie marketing, et les clients sont un outil précieux pour aider à comprendre. Créez un profil qui décrit l'arrière-plan de chaque personne, la description du poste, les principales sources d'information, les objectifs, les défis, le type de contenu préféré, les objections et / ou le rôle dans le processus d'achat. Il est plus facile de déterminer la conception de vos messages marketing lorsque vous avez une image claire de votre public ciblé.

Faites un point spécifique pour détailler les habitudes mobiles de votre public ciblé. Combien de leur utilisation sur le Web se produit sur les appareils mobiles? Sont-ils à l'aise de compléter un achat sur un smartphone? Voici quelques observations intéressantes:

1.    65% de tous les e-mails sont ouverts pour la première fois sur un appareil mobile.

2.    48% des utilisateurs commencent leurs sessions d'Internet mobile sur un moteur de recherche.

3.    56% des acheteurs B2B utilisent souvent des smartphones pour accéder au contenu des fournisseurs.

4.    95% des adultes utilisent principalement leurs smartphones pour accéder à l'information.

Pour mieux comprendre votre marché ciblé, surveillez Google Analytics pour suivre le trafic mobile de votre site. Vous pouvez également demander aux clients leur opinion sur votre plateforme mobile.+

Le test A / B - qui compare deux versions de la même campagne sur un certain canal - peut également être informatif pour développer tout aspect des personnages acheteurs. Lorsque tous les autres facteurs sont les mêmes, les pages de destination de votre campagne de messagerie ont-elles plus de vues lorsque vous envoyez un courrier électronique le week-end ou les jours de la semaine? Le matin ou le soir? Quel titre ou sujet de courrier électronique obtient plus de click?

 

Étape 2 : Définir les objectifs

 

Obtenez les principaux intervenants pour mapper votre stratégie marketing mobile. Identifiez les objectifs en posant à votre équipe quelques-unes de ces questions:

Que faisons-nous actuellement pour le mobile? Cela définira votre point de départ, et assurez-vous que tout le monde se trouve sur la même page que vous commencez.

Si vous faites déjà du marketing mobile, comment ces initiatives fonctionnent-elles? Cette conversation identifiera ce qui fonctionne déjà, ce qui ne l'est pas, et ce qui n'est même pas mesuré.

Quels sont vos principaux objectifs pour inclure le marketing mobile dans votre stratégie globale? Pourquoi vous envisagez le mobile maintenant ?

Comment impliquez votre auditoire mobile à travers des canaux? Cette discussion aidera à analyser comment les canaux que vous utilisez actuellement peuvent être inclus dans votre stratégie de marketing mobile.

 

Étape 3 : Établir des KPI (Indicateur clé de performance)

 

Tout comme vos autres efforts de marketing, le marketing mobile doit être testé et optimisé. Déterminer quels KPI réalistes et mesurables définissent le succès de votre campagne mobile. Par exemple: fournissez un contenu mobile pour les clients potentiels qui recherchent des informations sur votre industrie ou votre produit. Assurez-vous que votre site Web est compatible avec les mobiles pour améliorer le référencement mobile.

Le service à la clientèle est également une opportunité de marketing. Permettez à vos clients de vous joindre facilement à travers n'importe quelle plate-forme qu'ils souhaitent, y compris des boutons simples de clic-à-appel pour les utilisateurs de smartphones.

 

Étape 4 : Surveiller les métriques mobiles

 

Google Analytics peut aider à surveiller l'utilisation mobile de votre site:

1.    Les données sur le comportement mobile révèlent à quel point votre contenu mobile implique votre auditoire.

2.    Les données de conversion mobile indiqueront si certaines des pages de destination principales doivent encore être optimisées pour la navigation mobile.

Publicité mobile pour votre courrier électronique

Avec 57% des courriels ouverts sur les plateformes mobiles et 69% des utilisateurs mobiles supprimant les courriels qui ne sont pas optimisés pour les mobiles, il est clair que le public s'engage dans les campagnes de messagerie sur les appareils mobiles.

La plupart des fournisseurs de marketing par courrier électronique utiliseront un design réactif - une stratégie qui forme automatiquement le contenu de la page Web pour une visualisation optimale sur n'importe quel appareil - mais il existe encore des considérations clés pour concevoir des CTA « Call To Action »  de messagerie avec les utilisateurs mobiles.

Le marketing SMS et MMS

Le marketing SMS, également connu sous le nom de «service de messagerie courte», met en contexte la façon dont le marketing mobile personnel peut être parce que vous envoyez un message directement à un client ou à un périphérique personnel de client potentiel.

SMS et MMS sont des canaux très puissants pour le marketing mobile. Plus de 3,6 milliards de personnes peuvent recevoir des messages SMS et 90% de ces messages sont ouverts dans les trois minutes (contre 90 minutes pour l'e-mail). Considérer:

1.    Le taux ouvert de SMS est de 98% comparé à 22% pour les courriels.

2.    Les messages texte peuvent être 8 fois plus efficaces pour engager les clients.

3.    Près de 50% des consommateurs effectuent des achats directs après avoir reçu un SMS d’une marque.

Il est important de se rappeler que le marketing directement sur les appareils mobiles est plus personnel que de cibler un public par d'autres canaux. Lorsque vous arrivez à quelqu'un sur un appareil mobile par email, SMS ou MMS, vous arrivez à cette personne dans sa poche ou son sac à main. Soyez personnel, respectueux et clair:

1.    Gardez le texte sous 160 caractères.

2.    N'utilisez pas d'abréviations.

3.    Offrez au destinataire quelque chose de valeur.

4.    Indiquez clairement l’expéditeur du message.

Enfin et pour finir, n’oubliez pas d’utiliser les autres canaux que vous avez à votre disposition! Une campagne efficiente est celle qui utilise tous les méthodes à sa disposition, combinant ainsi les médias à la fois en ligne et hors ligne pour mener à bien votre stratégie marketing mobile et vous donnera la clé du succès.

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